02 Oct Top 5 des raisons de prendre un bureau coworking
Vous travaillez seul à domicile depuis quelques temps et vous n’en pouvez plus ? Il est grand temps de songer au koworking. Voici quelques motifs qui vous indiquent la pertinence de l’espace de travail partagé ou d’un bureau coworking.
Bureau coworking : pour combattre la solitude
La première chose que vous ne supportez pas le plus est sans doute l’isolement. Or dans un espace de coworking, vous serez entouré de personnes qui deviendront en quelques sortes vos collègues et pourquoi pas vos amis. En tous cas, ces établissements sont faits pour les personnes sociables, appréciant l’entraide.
La solitude est souvent perçue comme étant un problème indissociable, notamment chez tous ceux qui ont opté pour le travail indépendant. Devant cette situation difficile, des freelances parviennent toutefois à trouver des solutions dont le coworking. C’est un phénomène né notamment du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Son apparition a bouleversé le monde du travail en général et du télétravail en particulier.
-
Eviter l’isolement social et les frustrations
Lorsque l’on travaille dans un espace de coworking, ce n’est pas uniquement pour des avantages en termes d’organisation du travail. C’est aussi pour lutter contre l’isolement dont la majorité des travailleurs indépendants souffrent. Le fait de ne pas bosser tout seul chez eux peut motiver les freelances, et les permet de se prémunir de la solitude. C’est dans les espaces de travail partagés que les freelancers vont venir chercher de la compagnie. D’ailleurs, certains de ces établissements disposent de coins loisirs, et l’ambiance y est conviviale.
-
Faire partie d’une communauté dynamique
Intégrer un espace de coworking c’est également faire partie d’une communauté. Les membres se croisent souvent, discutent et se sympathisent. Ils se rencontrent, même en dehors du centre, lors d’événements organisés ou pas par l’établissement. Une communauté solide et solidaire naîtra ainsi. Décidément, l’individualisme n’a pas sa place au sein des espaces de bureau coworking partagés.
Préserver sa liberté
Ce n’est pas en optant pour le coworking que vous allez perdre votre « liberté ». Au contraire, l’espace de coworking a un fonctionnement assez flexible, car peu de contraintes y sont attachées. En principe, ces centres sont ouverts non-stop, 7 jours sur 7. Par contre, chaque établissement a quand même ses traditions que vous devriez connaitre avant de vous inscrire.
Disposer de matériels appropriés
Un bureau coworking a l’avantage d’être bien équipé. Vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin pour votre travail. Connexion internet à très haut débit, divers équipements informatiques et numériques, et même la machine à café est au rendez-vous. Certains établissements comportent même un coin cuisine, intéressant si vous n’avez pas le temps de rentrer à midi.
Élargir son réseau professionnel
Vous y rencontrerez des professionnels issus de divers domaines et catégories de travail. Vous aurez ainsi l’opportunité d’échanger avec eux pour qu’ensuite profiter d’une collaboration. D’ailleurs, le coworking privilégie le partage d’expériences et de compétences, deux éléments dans lesquels réside le principe même du travail collaboratif.
Intégrer un espace de coworking, c’est se construire un réseau professionnel. Les espaces de travail partagés donnent l’occasion à des travailleurs indépendants de mettre en place une communauté de coworkers. Ainsi, un entrepreneur peut tirer pas mal de bénéfices en intégrant un centre de coworking à condition de savoir ce qu’il en attend vraiment. En effet, cela ne sert à rien de fréquenter un tel espace si c’est pour se retrouver seul au milieu de tous. S’impose donc une nécessité de saisir l’opportunité de rencontres et d’échanges.
Dissocier vie familiale et vie professionnelle
Le fait d’avoir un bureau ailleurs, hors du cadre familial, vous aidera à ne pas tout confondre. Vous serez beaucoup plus appliqué au sein d’un bureau coworking, donc plus productif. En effet, si vous travaillez chez vous, il est évident que l’on vienne souvent vous perturber pour quelque raison que ce soit. Il vous sera notamment difficile de séparer vie privée et vie professionnelle, parce que travailler à domicile, c’est en quelque sorte supprimer la frontière entre la vie familiale et privée, et la vie professionnelle. Evidemment, la solution est de se créer son propre espace professionnel, bref de disposer d’un espace (voire une pièce) dédié uniquement au travail.
Nous ne le répéterons jamais assez, la solution consiste à opter pour le coworking. Dans un bureau coworking, vous pourrez retrouver l’ambiance d’un espace de travail conventionnel et même plus.