12 Sep La révolution du monde du travail
Les temps changent et avec, le monde du travail, notamment le cadre et l’organisation du travail. Les jeunes générations réclament en effet plus de souplesse, les salariés veulent également de l’autonomie et bénéficier des avantages que permettent les nouvelles technologies. Un exemple : la possibilité d’exercer ses fonctions depuis n’importe où, à domicile, dans un café, ou dans un tiers-lieu tel qu’un espace de coworking.
Le cadre de travail en pleine mutation
Pour motiver les salariés, les entreprises n’hésitent pas aujourd’hui à investir dans des bureaux jeunes, novateurs et design. Elles sont également nombreuses à se doter d’un espace de détente ou d’un espace lounge, ou encore d’une salle de sport. Pour attirer les jeunes talents, certains employeurs iront même à proposer de la restauration gratuite. Désormais, la tendance n’est plus de créer un simple « open space » mais de concevoir un lieu d’échange et de partage, à l’image des espaces de coworking.
Le nombre d’espace de coworking en pleine croissance
Si les entreprises font tout leur possible pour favoriser un bon environnement de travail, des espaces de travail partagé plus agréables les uns que les autres fleurissent également partout en France. Le nombre d’espace de coworking double en effet chaque année depuis 2010 à l’avantage des freelancers, les salariés en télétravail, les professionnels itinérants, les auto-entrepreneurs, les créateurs d’entreprise, les petites structures, ainsi que les start-ups.
Les avantages du coworking
Si votre statut ou votre travail vous permet d’opter pour le coworking, n’hésitez pas. Non seulement vous pourrez évoluer au sein d’un espace studieux et convivial, mais vous pourrez également faire des rencontres enrichissantes et échanger avec des travailleurs issus de divers secteurs. Vous pourrez également réaliser d’économies importantes car au sein d’un espace de coworking, un bureau flexible, entièrement équipé, ne coûte pas cher.