09 Fév Retour sur l’origine du coworking
On peut affirmer que le coworking date du milieu des années 1990. En revanche, l’observation de la formidable expansion des espaces de coworking n’a commencé que vers le début du XXIè siècle. Le mouvement trouve ses origines contemporaines dans le monde du numérique et a pu prendre différentes formes au fil des années. Pour en savoir plus sur la provenance et l’évolution du coworking, veuillez suivre les explications suivantes.
Le coworking en quelques mots
Les espaces de coworking permettent l’entraide, les échanges et la coopération entre leurs membres. Ils favorisent ainsi la création d’un véritable réseau de coworkers. Si à l’origine le coworking était surtout conçu pour les travailleurs indépendants, il implique de plus en plus de salariés actuellement. En effet les start-up, les TPE, les PME et même les grands groupes se tournent vers ce mode de travail innovant. Le coworking répond donc à la double nécessité du travailleur moderne d’agir en acteur autonome tout en continuant d’inscrire ses actions dans un environnement social et spatial particulier.
Origine du coworking : tout ce qu’il faut savoir
-
L’origine lointaine du coworking
Certes, le vocabulaire « coworking » est relativement récent, mais le phénomène semble ancien. En effet, des espaces collaboratifs comparables aux actuels espaces de coworking existaient déjà au XVème siècle. C’était des ateliers d’artistes mettant ensemble maîtres et apprentis qui accordaient une place importante à la collaboration, l’innovation et la vie communautaire. À l’image d’un incubateur, différents talents se mettaient en collaboration avec comme objectif la finalisation de réalisations communes, à savoir des œuvres d’art. Cela conduit à conclure que les espaces de coworking ne sont pas en fait des « nouveautés ». Ils contribuent plutôt à conserver tout en améliorant une tradition du travail collaboratif qui s’était peut-être laissée de côté.
-
Les prémices du coworking moderne ont vu le jour outre-Rhin
Le premier espace de travail partagé, considéré comme précurseur de ce qu’on appelle actuellement espace de coworking est le C-Base. C’est un hackerspace fondé en 1995 à Berlin par une association de professionnels en informatique. À noter que les hackerspaces sont des tiers-lieux fréquentés notamment par des personnes qui peuvent collaborer en partageant ressources et expériences.
Bernie de Coven, père du coworking
En 1999, le terme « coworking » a été entendu pour la première fois. C’est le game designer américain Bernie de Coven qui l’a inventé afin de décrire une méthode pour travailler ensemble d’égal à égal. Et par extension, le coworking est utilisé pour désigner les lieux qui stimulent le travail collaboratif faisant intervenir les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).
San Francisco, ville pionnière du véritable coworking
Après l’ouverture de Schraubenfabrik (un centre communautaire pour les entreprises) à Vienne en 2002, la ville de San Francisco a accueilli le premier espace de coworking à proprement parler en 2005. Son initiateur, le programmeur Brad Neuberg l’avait créé afin de mettre à la disposition des coworkers un centre répondant à leurs besoins. À l’époque, l’établissement, appelé « The Hat Factory », proposait déjà l’accès wifi et divers services annexes.
Les premières générations d’espaces de coworking en Europe
Depuis 2005, le coworking ne cesse de se répandre partout dans le monde. En Octobre 2007, Barcelone ouvre son premier espace de coworking baptisé « Gracia Workcenter ». Et quelques mois plus tard, « La Cantine » a vu le jour à Paris, grâce à un projet initié par la société Silicon Sentier. C’était donc en 2008 que la France a eu son tout premier espace de coworking. Une année plus tard, c’est-à-dire en 2009, le premier espace de coworking officiel allemand ouvre ses portes à Berlin. En quelques années à peine, le coworking s’est démocratisé et l’offre s’est considérablement diversifiée.
Quelques faits marquants autour du coworking
Le premier ouvrage traitant du coworking est paru en 2009. Et en 2010, la « coworking conference » s’est tenu pour la première fois en Europe, dans la capitale belge. Désormais, cet évènement se tient annuellement à Barcelone. En janvier 2011, la 1ère édition de la « jelly week », un événement marqué par une semaine d’animations au sujet du coworking a été organisé à Namur en Belgique. Il s’agissait d’une manifestation qui a pour but de créer une communauté d’échanges à l’échelle mondiale.