06 Août Quelles astuces pour choisir son espace de coworking à Bordeaux ?
En France, le marché du coworking est en plein expansion. Pour les travailleurs indépendants, tout comme les jeunes entrepreneurs et les startups, partager un bureau avec d’autres professionnels/entreprises booste la motivation. De plus, par rapport à la location de bureau classique, le coworking s’avère largement plus économique. Mais comment trouver un espace de coworking en France et plus précisément à Bordeaux ?
Coworking en France : les chiffres
Si en 2019, l’on ne recensait que quelques 21 000 personnes travaillant dans des espaces de bureau partagé, aujourd’hui elles sont près de 1.7 millions. En France notamment, le marché du coworking a progressé de 80% de 2016 à 2017. Et ces 5 dernières années, le nombre d’espaces de coworking a été multiplié par 10. Les nouvelles technologies ont en effet donné naissance à de nouveaux tiers-lieux, à mi-chemin entre le bureau à domicile et l’espace de travail traditionnel. Et ce mode d’organisation du travail provoque particulièrement un intérêt chez les travailleurs en freelance, les professionnels itinérants, les jeunes créateurs d’entreprise, les start-ups, voire les salariés et les étudiants.
En France, réserver un espace de coworking permet d’avoir accès à de nombreux services. Du mobilier de bureau bien évidemment, des salles de réunion, des espaces détente, … bref un cadre de travail moderne et épuré, alliant confort et fonctionnalité. En fonction de leurs besoins, les coworkers peuvent choisir entre un open space et un bureau privatif.
Quels sont les avantages du coworking ?
Pour les travailleurs en freelance, le coworking permet avant tout de sortir de l’isolement. Au sein d’un espace de travail partagé, ils font partie d’une vraie communauté. Ils peuvent échanger avec les autres coworkers, partager des idées, trouver des conseils, … faire des rencontres professionnelles enrichissantes. Travailler en coworking permet aussi de bénéficier d’une grande flexibilité. En effet, c’est vous et vous seul qui définissez vos horaires.
Les jeunes entrepreneurs optent également pour le coworking pour les raisons suivantes :
- Ils ne gèrent pas l’organisation des bureaux.
- Ils ne paient pas l’électricité, ni la connexion Internet, ni l’eau.
- Le mobilier et les équipements de travail sont à leur disposition.
Ainsi, ils peuvent s’occuper pleinement du développement de leur entreprise. Il y a réduction des coûts et gains de productivité.
Où trouver un espace de coworking ?
Le coworking vous intéresse ? Si vous n’avez pas encore trouvé l’espace idéal, nous vous conseillons de vous informer sur Internet. Il existe en effet des sites spécialisés permettant de comparer les espaces coworking en ligne. Pour trouver un espace de travail partagé répondant à vos besoins, essayez d’affiner vos recherches autant que possible. Où et dans quel quartier, ville, région ou pays souhaitez-vous trouver un espace de coworking ? Êtes-vous à la recherche d’un espace de travail privatif ou d’un bureau pouvant également accueillir vos collaborateurs ? Pendant combien de temps comptez-vous louer le poste de travail ? Ces informations vous permettront d’accéder aux offres des tiers-lieux répondant à vos besoins.
Workingplace : espace de coworking à Bordeaux
Si actuellement vous êtes à la recherche d’un espace de coworking à Bordeaux, vous pouvez louer un bureau auprès de Workingplace. Situé dans un quartier dynamique et installé dans un ancien immeuble bordelais, cet espace coworking de 180 m² vous offre un environnement professionnel qualitatif favorisant la collaboration et la communauté. L’ambiance y est chaleureuse et le décor à la fois cossu et détendu.
Des salles de réunion sont également disponibles chez Workingplace, notamment pour tous ceux qui ont besoin de recevoir des clients, des partenaires, ou des collaborateurs. Ces salles sont adaptées à toute nature d’échange : présentation, formation, … et peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes. Elles sont aussi équipées d’un système de vidéo conférence et d’un écran de projection.
Vous pouvez aussi trouver chez Workingplace une cafétéria, une cuisine et une douche (après un footing par exemple).
A Bordeaux, ce ne sont pas les espaces de coworking qui manquent. A vous de trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, non seulement en matière de localisation, de superficie, de services, voire de style de décoration, mais également selon votre budget. Vous pouvez payer à l’heure ou journée, par mois ou via un système d’abonnement.