23 Juin Le coworking : une tendance qui se répand en Europe
Véritable innovation dans le monde du travail, le coworking est prisé dans bien de pays en Europe. Cela est notamment dû a sa parfaite adaptation aux nouvelles technologies et à sa flexibilité. Rappelons que le coworking met en exergue la notion de synergie, de communication et de partage.
La place du coworking en Europe
Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans les grandes villes européennes, on observe l’affluence des espaces de coworking, compte tenu de l’importance des usagers potentiels. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de ces infrastructures qui leur permettront de travailler autrement.
On sait maintenant que Londres est à la tête des capitales européennes les plus développées en ce qui concerne les espaces de coworking, si Paris occupe la cinquième place. À noter aussi que certaines métropoles nordiques, à savoir Stockholm, Amsterdam et Helsinki figurent dans les tops 5. Par contre, bien qu’elle soit un peu en retard, Berlin fait l’objet d’un grand projet d’ouverture d’espace de coworking.
Les perspectives européennes en termes de coworking
En Europe, on enregistre une remarquable hausse du nombre des personnes qui s’intéressent au coworking. C’est la raison pour laquelle on a mis en place à Bruxelles, une structure qui organise chaque année des rencontres réunissant les personnes concernées comme les coworkers, les gérants d’espaces, mais aussi le grand public.
À l’échelle européenne, le développement du coworking a tendance à suivre la croissance constante des économies des pays de l’Est. En effet, les pays comme la Roumanie, l’Albanie, la Lituanie et d’autres encore commencent à intéresser, sinon intéressent déjà les opérateurs. Tenez par exemple le cas de « Talent Garden », une entreprise italienne de renom international ; elle a des filiales dans les pays cités ci-dessus. Décidément, le coworking a le vent en poupe.