16 Mai Le coworking, une autre façon de travailler près de chez soi
Entre le travail à domicile et le travail en interne, le coworking se trouve sans aucun doute au juste milieu de ces deux options. Bien que ce phénomène ne soit présent que depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises encouragent cette pratique. Actuellement, on compte pas moins d’une centaine d’espaces de coworking répartis dans une trentaine de pays.
Le coworking : un bon point pour l’entreprise
Compte tenu des contraintes temporelles et spatiales, il s’avère de plus en plus difficile pour les employés d’arriver à l’heure au bureau. Nul besoin de parler du stress et des tensions qui vont avec ! En créant des espaces de coworking, l’entreprise obtient des employés moins stressés et plus créatifs dont la disposition à travailler est optimisée. En plus, cette pratique favorise le partage et l’échange entre les employés partageant un même espace de coworking.
Un avantage pour les employés
Quand les exigences d’un travail en interne sont considérables, on opte pour un travail à domicile. Cependant, cette dernière option entraîne bien souvent une coupure des liens sociaux. Grâce au coworking, on a l’occasion de travailler plus près de chez soi et d’être en relation avec d’autres êtres humains.
Le principe du coworking : moins de tensions, plus de créativité
En gros, le principe du coworking repose sur la création d’un espace de travail plus proche de l’habitation des employés. On y réunit les travailleurs en freelance en fonction de leurs compétences pour permettre échange et partage. Une telle pratique augmente la créativité et la productivité des employés ; d’autant plus qu’il n’y a aucun supérieur hiérarchique pour leur mettre la pression.
L’avenir du monde professionnel
Le coworking répond parfaitement à l’accroissement flagrant du nombre de travailleurs dans tous les domaines. Puisque le coworking apporte plus de mobilité et fournit une plus grande flexibilité, il constitue une perspective d’ouverture pour les entreprises en expansion.