11 Mar Le coworking, pour qui ?
Comme abordé dans le premier sujet, le coworking est un type d’organisation du travail qui se concentre en deux principaux aspects. D’abord, il s’agit d’une manière de partager le même espace de travail et cela, de façon collaborative. Mais il désigne aussi un réseau d’entrepreneurs, notamment des travailleurs indépendants et freelances de tout genre, en quête d’échange et d’ouverture.
Les avantages du corworking
A partir du moment où un travailleur indépendant peut dématérialiser son travail, il peut opter pour le coworking. Ainsi, de plus en plus de freelances, de salariés en télétravail et de start-up choisissent de miser sur le coworking. Pour les petites entreprises, ce nouveau mode d’organisation du travail permet aussi de faire face astucieusement à la pénurie de bureaux. Il permet aussi de réduire les coûts fixes, sans compter le fait qu’il donne la possibilité de tisser un lien social avec d’autres travailleurs, d’intégrer une communauté professionnelle, bref de briser l’isolement (c’est le cas des porteurs de projets et des entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux).
Coworking, qui est concerné ?
Tous les travailleurs nomades, qu’ils soient indépendants ou salariés d’entreprise en télétravail, peuvent se tourner vers le coworking. Citons notamment les travailleurs du web, à savoir les consultants, les développeurs, les designers, les blogueurs, les rédacteurs, … mais aussi les journalistes, voire les architectes, bref tous ceux qui bénéficient d’une grande flexibilité au niveau de l’organisation de leur travail et qui, pour s’épanouir et évoluer, sont à la recherche d’un espace de coworking agréable et d’une dynamique de groupe.
Mais le corworking répond aussi aux besoins des petites entreprises de par le fait qu’il permet d’économiser sur plusieurs postes de dépenses (matériels et équipements, consommables, électricité, espaces locatifs dédiés, services annexes, etc.). C’est aussi un mode d’organisation du travail ayant pour vocation de favoriser le partage d’expérience, l’échange d’expertise, la créativité, la compétitivité, etc.