17 Déc Le coworking fête ses 10 ans
Créé en 2005 à San Francisco par Brad Neuberg avec The Hat Factory, le coworking fête désormais ses 10 ans d’existence. Cette petite révolution du monde du travail est en effet en pleine expansion et a atteint désormais une échelle mondiale.
Un concept novateur dans le monde du travail
Le monde du travail a connu une véritable petite révolution avec l’apparition du concept du coworking. Ce concept qui se veut collaboratif met en place un espace d’accueil et de rencontres mais aussi de travail dans une ambiance de convivialité, de professionnalisme et d’une flexibilité appréciable. Tout cela dans le but de pouvoir mieux développer son activité, d’élargir son réseau, d’acquérir des compétences et de recevoir des clients.
Des valeurs bien ancrées dans l’esprit du coworking
Un des éléments qui fait la force du coworking consiste en ses valeurs. Ces valeurs véhiculent l’entraide, la collaboration mais aussi le partage. Soit autant d’éléments qui favorisent l’expansion d’une activité. En effet, en choisissant de rejoindre un espace de coworking, les travailleurs indépendants, les freelances, les auto-entrepreneurs choisissent de s’inscrire dans une dynamique particulière. Un projet est proposé au groupe, les autres membres du coworking y mettent des leurs afin d’offrir une meilleure vision et de proposer des perspectives de développement.
Un phénomène désormais mondial
Si s’épanouir au sein d’une entreprise n’est pas toujours évident, l’espace du coworking offre une dynamique d’échange, de productivité et également de développement de son business. Le concept a fait ses preuves, tant et si bien qu’il est devenu aujourd’hui un véritable phénomène qui a atteint une envergure mondiale. Les travailleurs indépendants ne travaillent plus seuls, ils peuvent désormais satisfaire leurs besoins d’échange. Les Etats-Unis demeurent dynamiques, les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud se mettent également à créer des espaces de coworking. En France, l’on recense près de 250 espaces de coworking en 2014.