27 Août Quand freelancers, employés et entrepreneurs partagent le même bureau
Dans les espaces de coworking, plus de la moitié des membres sont des freelancers. On y trouve également des professionnels itinérants, c’est-à-dire des travailleurs qui exercent leur fonction en divers endroits. Les employés, notamment ceux en télétravail, sont également de plus en plus nombreux à intégrer les espaces de travail partagé : selon une étude, ils représentent près d’un quart de tous les coworkers. C’est aussi le cas des entrepreneurs, qui n’hésitent pas à opter pour le coworking afin de réduire les coûts et améliorer ainsi la rentabilité de leur entreprise, mais aussi pour faire des rencontres enrichissantes.
Echange et ouverture
Quand un freelancer rejoint un espace de coworking, c’est avant tout pour devenir membre d’une communauté. Les inconvénients du travail à domicile sont en effet nombreux : isolement, difficulté à concilier vie personnelle et vie professionnelle, procrastination, … d’où cette préférence chez les travailleurs indépendants d’un bureau flexible, accessible à prix abordable et installé au sein d’un espace de travail partagé.
Chez les employés, en particulier chez les travailleurs itinérants et les salariés en télétravail, le coworking représente également l’opportunité idéale pour construire un réseau. Ils sont à la recherche d’un espace de travail chaleureux, entièrement équipé.
Même s’ils sont nombreux à préférer un bureau fermé dans lequel ils pourront travailler en toute intimité avec leur équipe, les entrepreneurs n’hésitent pas à miser sur le partage de bureau pour développer leurs affaires. Dans les espaces de coworking, tous les bureaux sont d’ailleurs suffisamment ouverts pour encourager l’interaction avec les autres.
Contrairement aux freelancers, les entrepreneurs sont prêts à payer plus pour disposer d’un espace de travail original, bien décoré, bien agencé et si possible situé en plein cœur d’un quartier dynamique. L’espace de coworking va en effet refléter l’image de leur entreprise.