26 Jan Êtes-vous fait pour le coworking ?
Le coworking consiste à partager un lieu avec d’autres individus pour travailler. Ainsi, il se fait soit dans un bureau partagé, à domicile ou tout simplement dans un espace dédié à cela, comme WorkingPlace par exemple.
Le principe de coworking
Pour coworker, plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez venir travailler le temps qui vous convient, soit en quelques heures, en journée ou plusieurs mois, dans un espace dédié au coworking dans un premier temps. Par ailleurs, vous pouvez aussi disposer d’un « coworking visa » qui vous permet de vous déplacer dans un lieu affilié, n’importe où dans le monde. Cependant, le coworking coûte en moyenne dans les environs de 10 euros la journée et 250 euros le mois. Aussi, vous pouvez également faire le choix d’une location de bureau dans un centre d’affaires, un télécentre, dans une PME ou tout simplement entre amis.
Quel état d’esprit adopter pour le coworking et est-ce adapté à votre situation ?
Adhérer à un espace de coworking est aussi s’engager dans une démarche collaborative. En effet, le principe de coworking consiste non seulement à partager un lieu de travail, mais aussi un savoir, voire même un réseau. De ce fait, on rejoint un espace de sociabilité et une communauté. C’est également un moyen d’éviter l’isolement et un mode de travail où chacun peut s’y retrouver tout en suivant des règles collectives qui sont établies dès le début.
L’espace dédié au coworking regroupe dans la plupart du temps des auto-entrepreneurs, des freelances, des travailleurs indépendants, etc. Il vous permet de rompre avec la solitude, sans pour autant retrouver l’ambiance d’une entreprise. De même, il ne demande en aucun cas d’être interdépendants les uns des autres. L’installation en coworking peut aussi se faire dans le cas où vous travaillez avec plusieurs associés. Veillez juste à ne pas perturber les autres.