25 Avr Espace de travail partagé ou bureau partagé sur Bordeaux
Pour aider les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, les créateurs d’entreprises, les startups, … à se lancer, le coworking débarque à Bordeaux. Ce nouveau mode d’organisation du travail est basé sur le partage d’un même espace de travail, ce qui permet de réduire les coûts sur les postes de dépenses courants. Pour un indépendant ou un salarié en télétravail, opter pour un espace de travail partagé permet aussi d’éviter l’isolement chez soi, mais plutôt d’intégrer une communauté professionnelle d’entraide, d’échange, de collaboration et de partenariat.
Workingplace, espace de coworking à Bordeaux
Situé entre la barrière du Médoc et le quartier des Chartrons, Workingplace propose un espace de travail partagé destiné à tous, notamment aux travailleurs freelance qui souhaitent sortir de chez eux pour travailler dans un environnement de socialisation propre à l’entreprise, aux auto-entrepreneurs ayant pour projet de lancer leur propre entreprise, aux petites structures qui souhaitent économiser sur plusieurs postes de dépenses courants comme le loyer, l’électricité, les consommables, … ainsi qu’aux start-ups qui désirent enregistrer des gains dès leur lancement, en réduisant les coûts par la location bureau coworking.
D’où vient le concept du bureau partagé ?
Le concept du coworking ou du bureau partagé est né aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco en 2005. Les espaces de travail partagé se sont rapidement étendus partout dans le monde, soit 1 800 espaces de coworking répartis actuellement sur les cinq continents. En France, c’est à Paris qu’on retrouve le plus de bureaux partagés. Mais le coworking se développe également rapidement dans les autres grandes villes françaises telles que Bordeaux. En atteste l’ouverture du réseau Workingplace.