04 Avr Espace de travail partagé : gros plan
Le coworking devient de plus en plus tendance en France. Ce type d’organisation du travail regroupe deux principales notions à savoir un espace de travail partagé et une communauté professionnelle qui privilégie l’échange et l’ouverture. Pour une jeune entreprise par exemple, le coworking permet de réduire les coûts. Pour un travailleur indépendant, il permet de briser la solitude (principal inconvénient du travail à domicile) et de côtoyer des professionnels d’autres secteurs.
Espace de travail partagé : quels avantages ?
Le coworking, ou le concept de l’espace de travail partagé, vous permet d’avoir vos collègues à portée de main. Vous avez besoin des services d’un membre de votre équipe ? Au lieu de lui envoyer un mail, vous pouvez aller lui parler directement. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec d’autres personnes issues d’un secteur d’activité différent que le vôtre, voire envisager des projets communs. Mais un espace de travail partagé présente aussi un autre atout, celui d’avoir une ambiance conviviale, plus détendue que celle des grosses entreprises. Mais tout cela, c’est sans compter le fait que le coworking permet aussi de réduire les coûts, comme la connexion Internet par exemple, l’électricité, ou encore les cartouches d’imprimante.
Le développement des espaces de coworking
En France, le mouvement de coworking est en pleine croissance. Chaque jour, de nouveaux espaces se créent, comme c’est le cas dans la région bordelaise où plusieurs espaces de coworking sont à disposition des particuliers comme des jeunes entreprises. Workingplace par exemple, qui est un espace de coworking se trouvant entre la Barrière du Médoc et le quartier des Chartrons, propose aux travailleurs freelance, aux créateurs d’entreprises, aux auto-entrepreneurs, ou encore aux startups la location de bureaux et de salles de réunion. Chaque formule est flexible et adaptable aux besoins des membres.