07 Fév Espace coworking : un bureau pour les startups
Les startups, notamment les jeunes entreprises ou encore les créateurs d’entreprise et porteurs d’idées ont aujourd’hui l’opportunité d’opter pour le coworking. Ainsi, ils bénéficient d’un d’espace collaboratif (ou bureau partagé) qui leur servent de plateforme de travail, d’échanges, d’ouverture et de collaboration. C’est le principe même du coworking (ou cotravail) : le fait de travailler de manière collaborative.
Ce qu’il faut savoir sur le coworking
Comment le coworking est-il né ?
Le coworking est né en 2005 aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont en effet permis de développer un nouveau mode d’organisation du travail. Dans le monde numérique, on retrouve alors cette nouvelle culture, celle de partager son espace de travail avec d’autres coworkers pour mettre en commun les ressources, pour favoriser les rencontres professionnelles, les échanges d’idées, mais surtout afin que chaque individu puisse nourrir leur créativité.
Quels sont les principaux avantages du coworking ?
Si vous avez l’habitude de travailler dans un espace public comme un café, un télécentre ou autres tiers-lieux, le coworking est fait pour vous. Il représente également la solution idéale pour les travailleurs indépendants désireux d’intégrer une communauté, pour rompre notamment la solitude. En effet, travailler chez soi peut s’avérer être au début un privilège mais avec le temps, le besoin de convivialité se fait ressentir.
Le coworking permet également de louer des bureaux à moindre coût. Comme il consiste à partager des bureaux, les différents frais sont payés en groupe réduisant ainsi les dépenses. Au lieu de louer des bureaux classiques, les startups préfèrent alors opter pour le coworking. Au sein d’un espace coworking, chaque bureau est déjà équipé, plus besoin d’investir pour du mobilier, des postes de travail, la connexion Internet, … ou encore le téléphone. On peut même y trouver des salles de réunion ou de conférence, des espaces de convivialité et de détente tels qu’un coin cuisine, thé ou café.
Opter pour le coworking permet aussi d’avoir plus de flexibilité. Contrairement aux bureaux traditionnels, les espaces de coworking peuvent être loués selon vos besoins. En général, vous n’avez pas besoin de signer des baux pour une longue période. Si vous êtes travailleur itinérant et êtes par exemple à Bordeaux pour quelques jours, vous pouvez trouver une formule adaptée à votre profil au sein d’un espace coworking bordelais tel que Workingplace.
Si vous venez de créer votre startup, le coworking vous permet de créer un réseau rapidement. Dès le premier jour, vous rencontrerez d’autres personnes évoluant dans le même domaine que vous. Vous pourrez y trouver vos futurs collaborateurs, partenaires ou fournisseurs, voire des clients potentiels.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Start-up : comment choisir un espace coworking ?
Le choix de l’espace doit se faire selon vos réels besoins. Vous pouvez bien évidemment trouver des bureaux privatifs pour accueillir vos collaborateurs, voire des bureaux individuels si nécessaire. L’espace de coworking doit aussi proposer des salles de réunion pour que vous puissiez organiser vos meetings, rendez-vous et discussions d’équipe. Si possible, il est aussi plus judicieux de miser sur un espace coworking spécialisé dans votre domaine. Il existe en effet des espaces coworking généralistes, comme des espaces de bureau partagé spécialisés. N’hésitez pas à tester l’espace d’abord, surtout si vous avez l’intention d’y travailler pendant au moins 3 mois. Misez sinon sur un espace coworking à votre image. Si par exemple vous évoluez dans le monde du numérique, choisissez un espace moderne et chaleureux. Moderne rime avec TV connectée, vidéoprojecteur, Internet par fibre, … et mobiliers à la fois sobres et tendance. Un espace de coworking moderne rappelle également le côté pratique d’une habitation : une cuisine, un coin détente, une douche, etc.
Petit ou grand espace de coworking ?
Tout dépend de votre structure. Au début, une start-up peut se contenter d’un espace de travail partagé pas trop grand. Vérifiez toutefois si l’espace pourra proposer plus tard des bureaux plus grands, notamment lorsque l’équipe grandira. A un moment donné toutefois, il peut devenir nécessaire de prendre des locaux propres à l’entreprise.