21 Déc Créateur d’entreprise : quel espace de coworking choisir ?
Dans un monde où entreprendre et construire son réseau professionnel est de plus en plus vaste, les entrepreneurs, les freelance ainsi que les startups ressentent le besoin d’étendre leurs réseaux, non seulement en matière d’intégrité mais aussi en matière de collaboration. Le coworking, un réel succès depuis quelques années, leur permet de partager un espace de travail favorisant l’échange de compétences et la construction d’un réseau professionnel.
Coworking créateur d’entreprise : le choix de l’espace
Le choix de l’espace doit se faire à votre aise, c’est-à-dire soit un open-space, soit un bureau fermé. Dans le cas où votre travail se doit d’accueillir vos futurs collaborateurs, un service d’accueil sera sans doute nécessaire, et une salle de réunion pour organiser vos meetings, rendez-vous et discussions d’équipe. De ce fait, il est important que la structure que vous choisirez ait de bonnes ressources ainsi que de bonnes capacités de réception. Ne serait-ce que pour des fonctions de base telles qu’une ligne téléphonique, une connexion Wi-Fi et des prises de courant, par exemple.
Mais globalement, il faut s’assurer que le coworking en question réponde aux attentes et besoins spécifiques de votre activité, au niveau ressources et services.
Conditions de location
Ici, c’est à vous de trouver la formule qui vous correspond au mieux. Certains espaces de coworking proposent des forfaits à la journée, aussi appelés « hot-desking » tandis que d’autres impliquent un engagement à plus long terme. En tout cas, chaque centre d’affaires possède chacun leur tarif, mais généralement la fourchette de prix va de 140€ à 440€ par mois.
Néanmoins, malgré une offre abondante, entre deux espaces de coworking créateur d’entreprise, vous pouvez trouver des tarifs allant du simple au double. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les différents lieux. Beaucoup d’entre eux proposent des journées portes ouvertes.