10 Jan Coworking : un bureau comme à la maison
Pour éviter l’isolement social et accéder au travail collaboratif, les freelancers fréquentent de plus en plus les espaces de coworking. Mais il n’y a pas que ces avantages qui les attirent ; les commodités de ces établissements les intéressent également. Le coworking leur permet en effet de se sentir chez eux.
Un espace de travail approprié et chaleureux, un bureau coworking maison
-
Bureau ergonomique
Les espaces de coworking proposent d’une manière générale une palette de services sophistiqués conçus pour vous simplifier la vie. Vous pouvez trouver sur place tout l’équipement nécessaire au quotidien d’un professionnel. Même la décoration est pétillante et souvent d’une originalité remarquable. Ces espaces de bureaux partagés n’ont rien à voir avec l’image que beaucoup se fait du lieu de travail traditionnel. D’habitude, un espace de coworking est constitué principalement de plusieurs salles et bureaux modulables.
-
Bureau tout à fait sympa
Les propriétaires des lieux ne ménagent pas leurs efforts afin de percevoir les réels besoins de leurs abonnés. À ce titre, le coworking est voué à connaitre de perpétuelles innovations. Et pour cause, la grande majorité des adeptes du concept souhaitent fréquenter un établissement leur permettant de ne pas être affecté par le sentiment de rejet. Ils recherchent ainsi un cadre social, un lieu de travail qui leur ressemble. L’existence d’un coin cuisine et d’endroits dédiés à la détente atteste l’intention de faire de ces centres un autre chez soi.
Les grandes entreprises s’y intéressent aussi
Le phénomène du coworking n’est pas du tout un simple effet de mode. La preuve en est que même les sociétés de grande envergure s’engagent les unes après les autres sur la voie. C’est pour faire bénéficier à leurs employés une expérience inédite du lieu de travail qui leur permet au passage d’être plus motivé et gagner en performance. Qui plus est, le bien-être des salariés étant d’une importance cruciale, le coworking constitue la meilleure solution pour épargner les travailleurs de toutes sortes de risques psychosociaux.
Zoom sur le coworking
Né officiellement aux Etats-Unis, le coworking n’a pas manqué l’occasion de se vulgariser en Europe et particulièrement en France. Le terme désigne, d’un point de vue général, un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs partants pour l’échange et la collaboration.
-
Le fonctionnement
Le coworking est caractérisé par la flexibilité et les tarifs nettement inférieurs à ceux d’une location de bureau classique. Tout a été élaboré de manière à ce que vous puissiez découvrir la solution la plus appropriée à vos attentes. Apprenez par exemple que la mise à disposition d’un centre de coworking peut se faire à l’heure, au nombre de jours, au mois ou annuellement. Bien entendu, vous devez payer selon notamment les prestations que l’établissement propose. À noter également que l’abonnement peut aussi varier en fonction de la situation géographique. Effectivement, les tarifs proposés dans la région parisienne, par exemple, sont nettement plus chers qu’en province.
-
Les horaires d’ouverture
Si certains établissements sont plutôt conformistes et préfèrent ouvrir leur porte pendant les heures de bureau habituels, d’autres sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette seconde variante convient parfaitement aux freelancers et les travailleurs itinérants, pour qui les heures de travail ne sont pas fixes. Comme il le fait chez lui, un membre d’une communauté de coworkers peut se mettre au travail tard dans la nuit ou très tôt dans la matinée, selon sa disposition. Malgré cette facette du coworking qui, une fois de plus, démontre sa flexibilité, l’usage assidu de ces lieux nécessite parfois une réservation. Quoi qu’il en soit, il y a un large choix d’établissement surtout dans les grandes villes.
-
Les avantages matériels et immatériels
Un espace de coworking est en principe doté d’un certain nombre d’équipements vous garantissant un cadre de travail confortable. Bureaux, salle de réunion, espace détente, kitchenette… tout cela est au rendez-vous, ainsi que des appareils indispensables au travail des freelancers. Evidemment, l’accès à la connexion internet très haut débit figure parmi les principaux avantages matériels que vous pourrez bénéficier. Il y a aussi les avantages immatériels comme la possibilité d’assister à des événements et des formations organisés gratuitement pour les membres. C’est en fait un moyen d’enrichir d’une manière suivie les connaissances des coworkers et de permettre à ceux-ci de s’ouvrir vers de nouveaux domaines d’expertise.