20 Avr Coworking, télécentres et bureaux partagés : le lieu de travail du futur
Ecologique, économique et favorisant la communication, les bureaux partagés, les coworking et les télécentres ont un brillant avenir devant eux. Ces lieux de travail à proximité du domicile présentent divers points en commun avec un cadre chaleureux favorisant les échanges entre les entrepreneurs et les travailleurs à distance.
Des bureaux partagés pour mieux échanger
Les bureaux partagés sont des espaces de travail destinés aux indépendants et aux TPE proposés par des entreprises à prix abordables. Bon nombre de personnes travaillent un peu partout actuellement avec le succès des ordinateurs portables et des tablettes. Grâce aux bureaux partagés, non seulement les free-lanceurs et les jeunes entrepreneurs peuvent rencontrer des gens qui interviennent dans différents domaines mais en plus, ils ont le choix de s’y rendre quand ils le souhaitent. Ainsi, ils peuvent rencontrer et échanger avec les concurrents, les clients, les fournisseurs, les partenaires, etc.
La formation d’une communauté dans les coworking
Tout comme les bureaux partagés, les espaces de coworking permettent de rencontrer des clients, de partager des idées et même des loisirs et des passions. Nés aux Etats-Unis, plus précisément à San Francisco en 2005, ces espaces collectifs sont de plus en plus prisés en France. Si dans les entreprises classiques, c’est le manager qui est source d’énergie et stimule ses employés, dans les coworking l’énergie émane de la communauté avec la collaboration, la concurrence, les échanges, etc.
Le télécentre, un espace éco-responsable
Construits dans le même esprit que les coworking, les télécentres sont présentés par la Datar en 2005. Le but est de permettre aux habitants d’une ville donnée de travailler à distance de leur employeur dans un espace adapté où ils vont rencontrer d’autres personnes appartenant à différentes entreprises. Comme les coworking, les télécentres sont hyperconnectés, se situent non loin du lieu de vie en vue d’une démarche économique et écologique, car les intéressés n’auront pas à recourir aux transports polluants et chers.
A la recherche d’un bureau à partager à Bordeaux ? Cliquez ici.