08 Avr Bureau Coworking : quels types de partage ?
Le concept du coworking tend à se déployer de plus en plus à travers la France. Ce phénomène urbain apparu il y a une dizaine d’années est aujourd’hui en pleine expansion. Le concept a l’avantage d’être moins cher et plus souple par rapport au traditionnel bail commercial, ou encore aux centres d’affaires. Mais cela ne s’arrête pas là, il découle également plusieurs types de partages intéressant dans le système du coworking.
Le partage de l’espace de travail
Beaucoup plus avantageux que de louer un bureau ou un local commercial, le coworking permet de partager l’espace de travail avec plusieurs travailleurs de tous les domaines de métier. Ce partage de l’espace de travail permet une grande flexibilité au niveau organisationnel du travailleur : bureau coworking pas cher, tarifs plus abordables, équipement mutualisé, …
Le développement des liens sociaux
En outre de ses avantages logistiques et financiers, le coworking permet également de développer le lien social du coworker. Le bureau coworking est plus propice à la socialisation et permet de sortir de l’isolement d’un travail en freelance par exemple.
L’intégration dans un réseau professionnel
L’espace de coworking permet également aux coworkers d’intégrer un réseau professionnel dans lequel faire connaissance, prendre contact… avec un milieu exclusivement composé de professionnels est plus aisé. Il est même possible de développer des partenariats avec d’autres professionnels qui évoluent dans l’espace de coworking. Les opportunités sont d’ailleurs beaucoup plus intéressantes et infiniment plus pertinentes au sein d’un coworking.
Le partage d’expérience
Le coworking est également un concept qui favorise le partage d’expérience entre professionnels. La collaboration, l’entraide, la coopération, l’échange d’idées… sont alors autant de bénéfices qu’un travailleur en coworking peut tirer de cette autre façon de travailler. Encore plus intéressant, la productivité est beaucoup plus épanouie dans les espaces de coworking que dans un bureau ou à la maison pour le travail à domicile.