30 Nov Coworking : quels avantages pour les start-ups ?
Parmi les nouvelles pratiques qui redéfinissent le contexte professionnel, le coworking figure parmi celles qui attirent de plus en plus d’adeptes. Créé dans le dessein de rompre l’isolement du travail à domicile et de se défaire du stress du travail en interne, le coworking représente une sphère de rencontre et de partage tout en offrant une manière plus amusante d’appréhender l’univers professionnel.
Le principe de base du coworking
Le coworking a été conçu pour favoriser le partage et l’échange au détriment des relations hiérarchiques entre dirigeants et dirigés au sein d’une entreprise. Quand on travaille à domicile, on ne compte que sur ses méninges. En intégrant un espace de coworking, on peut demander conseil et en donner aux autres qui œuvrent sur le même domaine.
La corrélation entre le coworking et la start-up
Une start-up est conçue par un travailleur indépendant, un jeune diplômé, notamment un jeune entrepreneur. Créer une start-up sur le long terme se révèle être un réel casse-tête, même pour les plus avisés. Le coworking, se basant également sur le travail collaboratif, avantage le développement des start-ups dans la mesure où les créateurs peuvent partager leurs expériences et leurs compétences tout en s’entraidant dans une ambiance plus que conviviale. Mais ce n’est pas tout, le coworking startup donne l’occasion aux startupers d’accéder à des bureaux partagés tout-équipés, pourtant moins chers.
Coworking startup : un tutorat garanti pour les startupers
En intégrant un espace de coworking, les startupers se placent tour à tour en mentor, en tuteur et en apprenti. Bien que l’on soit un autodidacte invétéré, le partage des connaissances rapporte toujours beaucoup aux compétences de chacun. Pour le développement d’une jeune start-up, par exemple, il faut tirer des leçons des résultats et des expériences des premières applications.