27 Avr Coworking : Quelles sont les prévisions pour 2018
L’accroissement constant du nombre des travailleurs indépendants et des startups laisse présager que les espaces de coworking vont continuer à avoir un bel avenir devant eux. À noter que le coworking offre une alternative entre travailler chez soi au risque de l’isolement et louer des bureaux à prix d’or.
Le coworking séduit de plus en plus
Le concept permet de créer du lien social. Partager un espace de travail à plusieurs est en effet profiter d’un lieu d’échanges pouvant stimuler votre esprit d’initiative et votre créativité. Choisir d’intégrer un espace de coworking c’est également partager un loyer, mutualiser des ressources ainsi que des infrastructures et avoir accès à la technologie et à différents services. Le principe ressemble un peu à celui de la colocation dans la mesure où l’on partage les frais afin de pouvoir payer moins cher.
Travailler au sein d’une communauté qui accueille différentes professions où chacun apporte ses propres compétences et son expertise, peut vous mener à de nouveaux projets. D’autant que le coworking est notamment caractérisé par le travail collaboratif. Le coworking est aussi intéressant, grâce à sa souplesse. Vous n’aurez pas à contracter des baux, et les offres sont flexibles et économiques. Il est possible de louer un espace de travail pour une heure, une journée ou des moins selon vos besoins. Même les entreprises vont jusqu’à délaisser les locations traditionnelles pour les espaces de coworking.
Le coworking a le vent en poupe
Si au début, le coworking servait seulement de répondre aux besoins de quelques travailleurs indépendants ne supportant plus travailler à domicile pour différentes raisons, il touche actuellement des millions de personnes sur le globe. Six ans après son avènement, c’est-à-dire en 2011, il n’y avait en tout qu’un millier d’espaces de coworking dont la majorité se trouve en Europe et aux USA. Et ce chiffre a été multiplié par six trois ans plus tard. Pour l’année 2018, les prévisions estiment qu’il y aura en total un peu moins de 40 000 établissements de coworking dans le monde.
Le chiffre parle de lui-même, mais il faut aussi considérer certains faits. Effectivement, si le coworking est en plein boom, car de plus en plus de professionnels choisissent de rejoindre un espace de coworking 2018, pas mal d’établissements sont obligés de fermer leur porte à cause de la forte concurrence dans le domaine. Ceux qui n’ont pas su s’adapter aux exigences du marché avaient peu de chance à continuer leurs activités.
Qui sont les cibles des espaces de coworking 2018
Force est de constater que travailler en entreprise est un calvaire pour pas mal de personnes, et le travail en freelance devient de plus en plus tendance. C’est signe de modernité et de liberté. La nouvelle génération s’y intéresse notamment. Ces jeunes ont certaines exigences et rêvent ainsi d’allier épanouissement personnel et professionnel. Ils fréquentent les espaces de coworking pour rencontrer de nouvelles têtes, trouver des opportunités d’affaires, se former et améliorer leur productivité. Un esprit d’entreprise croissant, des technologies « internet » et le désir d’avoir plus de liberté, contribuent tous à cette nouvelle manière de travailler. C’est ce qui a fait aussi que les espaces de coworking a connu un succès.
Au début, les espaces de coworking ont été conçus essentiellement pour les indépendants et les startups. C’est parce que ces jeunes entreprises n’avaient pas toujours la possibilité de louer des locaux. Rejoindre un espace de travail partagé leur donnait l’occasion de réduire leurs coûts, d’accéder à des formations et de faire connaissance avec des pros par le biais des événements organisés régulièrement. Depuis un certain temps, les grandes entreprises commencent également à investir les espaces de coworking parce qu’elles ont pris conscience de la valeur ajouté des ces établissement pour leurs salariés. Le coworking 2018 permet à ces derniers de collaborer plus facilement et d’éviter aussi les risques psychosociaux comme le stress et d’autres formes de mal être au cours du travail. Et quand les employés sont satisfaits de leurs conditions de travail, ce sera facile pour eux de mettre en commun leurs compétences au service de l’entreprise.
Si l’on revient aux chiffres, sachez qu’en 2011, on comptait environ 43 000 coworkers contre 295 000 en 2014 ; la différence est énorme. Le cap des 2 millions de personnes sera franchi courant 2018.