21 Avr Coworking: les challenges à venir
De nouveaux espaces de coworking ouvrent leurs portes chaque année dans le territoire français. En effet, en voyant les nombreux avantages qu’ils offrent, les entrepreneurs et travailleurs indépendants se ruent vers ces espaces. Malgré ce grand succès, il reste encore de nombreux challenges coworking à surmonter.
La création d’un réseau
La création d’un réseau figure parmi les plus grands défis du coworking. Les espaces de coworking ont intérêt à créer un réseau pour faire de bons échanges. Ainsi, chacun peut profiter des retours d’expérience des autres. Les réseaux permettent également de s’exprimer et de faire entendre sa voix.
Coworking dans les territoires ruraux
Le coworking a débuté dans les métropoles (à San Francisco, en 2006), ensuite il s’est développé dans tout le territoire français. Mais il faut surtout se développer dans les zones rurales. L’investissement dans ces territoires semble être un grand défi pour le coworking.
Trouver un modèle économique
Actuellement, le coworking ne permet pas de faire de gros bénéfices. Certaines structures arrivent tout juste à l’équilibre, ce qui n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle le coworking se doit de trouver un modèle économique. Chaque structure peut choisir parmi la forme associative, la structure privée ou les initiatives publiques.
Apprendre à être différent
Comme les espaces de coworking commencent à être assez nombreux, il est vital pour chaque structure d’apprendre à se différencier des autres. Pour se différencier, chaque structure peut créer de nouvelles formes pour répondre à des besoins spécifiques. En guise d’exemple, une plateforme qui propose le coworking à domicile : le travailleur peut réserver une place chez un autre freelance (cohoming). Notons que ce dernier a proposé son appartement pour quelques heures de travail.
Inspirer la ville de demain, un des nombreux challenges coworking
Le coworking peut impacter l’organisation de toute une ville. Ces espaces peuvent donc inspirer la ville de demain, où il y aura des axes routiers plus libres (réduction du temps de trajet).