26 Déc Coworking : le bilan de l’année 2017
Le coworking connait une forte expansion. Depuis 2008, année d’apparition de la toute première espace de coworking en France, plus précisément à Paris, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Presque chaque semaine, de nouveaux espaces ouvrent au grand plaisir des professionnels indépendants et certaines entreprises. Focus sur le bilan coworking 2017.
Combien d’espaces de coworking existent-t-il en France ?
Actuellement, on compte pas moins de 600 établissements dédiés aux espaces de travail partagés en France. Cela représente dix fois plus important que le chiffre enregistré en 2012. En effet, le coworking se répand aussi bien dans les grandes villes que dans des petites localités. Cela est dû au fait qu’il y a engouement des startups, des travailleurs indépendants, des TPE/PME, et même des grands groupes pour ce mode de travail collaboratif.
Les types de centres de coworking
Il existe deux principaux types de centres de coworking, à savoir le centre spécialisé et le centre généraliste. Et au fur et à mesure que le concept du coworking gagne davantage du terrain, différentes sortes d’établissement ayant leurs propres particularités émergent. On peut rencontrer ainsi des espaces de coworking insolites et innovants. D’ailleurs les projets et initiatives allant dans ce sens ne cessent de germer. Le coworking semble loin de son apogée, son avenir est brillant en France.
Les types de bureaux dans les espaces de coworking
Le coworking ne concerne pas seulement les « open space ». En effet, dans certains espaces de coworking, on peut occuper un bureau fermé et de ne pas partager que les espaces à usage commun comme les aires de détentes, les salles de réunions, la cafeteria etc. Pour autant, cela ne devrait pas entraver aux objectifs fondamentaux du coworking. Le principe de collaboration et l’esprit communautaire devraient toujours être préservés.
La proportion des espaces de coworking selon leur taille
En France, les espaces de coworking peuvent se différencier de par leur taille qui est très variable. On sait que dans l’ensemble du territoire français, 79 % des centres font moins de 500 m2 contre 12 % pour ceux qui sont entre 500 et 1000 m2. Les centres qui dépassent les 1000 m2 ne représentent que 9 %, ce qui correspond quand même à plus d’une cinquantaine d’établissements. Et il est à noter que ces espaces géants accaparent près de la moitié du marché, en termes de nombre de postes. En outre, à peu près 60 % de la surface des espaces de coworking sont partagés entre « open space » et bureaux fermés, si le reste est consacré aux espaces communs.
Les espaces de coworking d’aujourd’hui
Créé aux Etats-Unis par des freelances en quête de bureau à loyer abordable, le coworking des débuts à changé. Finie l’époque des installations artisanales, dans une espace aménagée sans grand soin dans un entrepôt. Les espaces de coworking d’aujourd’hui ont un nouveau visage avec des décorations branchées et des surfaces généreuses. Bien entendu, avec les nouvelles technologies, les matériels et outils mis à la disposition des coworkers sont de plus en plus perfectionnés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ces espaces de bureaux partagés attirent du monde.
Depuis un certain temps, les espaces de coworking sont plébiscités par les grands groupes. Ceux-ci espèrent y trouver un environnement d’innovation et d’énergie, ainsi que de nouvelles idées. Ils sont aussi motivés par le fait que le coworking leur permet d’avoir des relations avec des clients potentiels.
Le coworking français à l’image de ce qui se passe en région parisienne
À Paris et dans toute la région d’Île-de-de France, le nombre d’espaces de coworking ne cesse d’augmenter. Si en 2012, on a enregistré 20 établissements contre 165 à la fin du premier semestre 2017, la projection faite par certains spécialistes fait état de 177 centres vers la fin 2017. Cela atteste le rythme très intense des ouvertures de centres sur le marché parisien. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que la France soit le second pays européen qui connait la plus importante hausse du nombre de freelances. Ces travailleurs indépendants étant parmi les principales cibles du coworking. En ce qui concerne les prix, un poste coûte en moyenne 313 euros par mois dans un open space et 698 euros en bureau fermé. En province, les prix sont nettement moins chers.