22 Oct Coworking et microworking : comment les différencier ?
Vous connaissez sans doute déjà ce qu’est le coworking. Nouveau mode d’organisation du travail devenu très en vogue, il permet aux travailleurs en freelance de bénéficier d’un cadre de travail originial. Il peut notamment partager son bureau avec d’autres coworkers ou s’il le souhaite bénéficier d’un espace privatif. Le coworking se pratique bien évidemment au sein d’espaces dédiés : les espaces de coworking.
Vous ne le savez peut-être pas encore mais le coworking vient d’un tout autre concept appelé microworking. Quelles sont les différences entre coworking et microworking ? La réponse dans cet article.
Tout ce qu’il faut savoir à propos du coworking
Le coworking allie autonomie et collaboration. Faire du coworking signifie donc travailler avec les autres dans un bureau partagé qu’on appelle espace de coworking. A noter qu’il existe différentes formes d’espaces coworking, des bureaux en location surtout mais aussi des cafés aménagés spécialement pour le travail collaboratif. Le coworking permet aux travailleurs indépendants et nomades de bénéficier un espace collaboratif. Il offre aussi la possibilité aux start-ups et petites structures de trouver facilement des bureaux pas chers.
Pour les travailleurs en freelance, le coworking permet de lutter contre l’isolement provoqué par le travail à domicile. Il leur permet aussi de développer leurs projets en toute autonomie. Un espace coworking est en effet propice aux nouvelles rencontres professionnelles et enrichissantes. Si vous faites du coworking, vous pouvez trouver de nouveaux partenaires et nouveaux clients aisément, ainsi que nouveaux collaborateurs si besoin. Vous pouvez notamment y trouver des coworkers avec des compétences en plus.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un espace coworking ?
Un espace de coworking doit être chaleureux et convivial. Il doit en effet rappeler l’atmosphère cosy d’un bureau à domicile tout en offrant le confort d’un espace de travail en entreprise. En gros, il offre une ambiance de travail détendue.
Comme au sein de WorkingPlace, un espace coworking dispose également d’un coin détente. Un coin cuisine par exemple ou un coin cafétéria permettant aux coworkers de se sentir comme chez eux. La productivité peut ainsi augmenter grandement et favorablement en travaillant au sein d’un espace agréable et d’une communauté d’entraide.
Qu’en est-il du microworking ?
Vous n’avez pas le temps de vous installer au sein d’un espace de coworking mais avez besoin de travailler un peu ou d’envoyer des mails ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre tout simplement dans un lieu connecté. On parle alors de microworking.
A l’aéroport par exemple, dans un café ou au resto, quand vous devez absolument effectuer une petite session de travail. Il suffit juste que le lieu soit connecté et un minimum confortable.
Les avantages du coworking
En France, le coworking connaît une forte expansion non seulement auprès des indépendants et travailleurs itinérants, mais aussi chez les créateurs d’entreprise. Pour les start-ups, voici les avantages apportés par le coworking :
- Vous louez au poste par jour, par semaine ou par mois, en fonction de vos besoins. Vous n’avez donc pas besoin d’investir sur des locaux traditionnels. Au sein d’un espace coworking, vous disposez en effet d’un poste de travail équipé.
- Vous ne payez pas directement les frais liés à la connexion. Autrement-dit, vous partagez le coût des services, dont l’accès à Internet avec les autres coworkers.
- Vous avez accès gratuitement aux salles de réunion. C’est en effet le cas chez la majorité des espaces coworking Bordeaux comme Workingplace. Or la location d’une salle de réunion classique peut vous coûter jusqu’à 150€ l’heure selon vos besoins.
- Le café est gratuit pour les coworkers. Il y a aussi des espaces coworking qui proposent des boissons et snacks gratuitement.
Coworking à Bordeaux
Vous êtes auto-entrepreneur ou dirigeant start-up à Bordeaux ? N’hésitez pas à visiter les espaces coworking se trouvant à côté de chez vous. Chez WorkingPlace par exemple, vous bénéficiez de tous les avantages cités précédemment. Il en est de même si vous travaillez actuellement depuis chez vous et que vous désirez trouver un lieu de travail original où vous pourrez faire des rencontres et travailler en toute quiétude.