25 Mai Coworking et Covid-19
La France est actuellement en phase de déconfinement. Les entreprises font de leur mieux pour respecter les différentes recommandations sanitaires. Mais comment permettre la distanciation sociale au bureau ? Et si le coworking était la clé, notamment pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ?
Coronavirus : la situation en France
Le coronavirus étant toujours présent sur le territoire français, le pays a choisi de se déconfiner de façon progressive. C’est le cas au sein des écoles, mais aussi dans le milieu professionnel même si le télétravail reste recommandé. Quand le travail à distance n’est pas possible, la règle primordiale est de respecter les recommandations sanitaires. Mais au sein des bureaux, la distanciation sociale est-elle réellement réalisée ? Rotation des horaires, chômage partiel, télétravail… chaque entreprise s’organise selon ses possibilités. Sinon une autre piste consiste à adopter le coworking.
Le coworking 2020 face au covid-19
Les espaces de coworking ont rouvert leurs portes depuis le 11 mai. Si leur capacité d’accueil se voit évidemment limitée, notamment avec les mesures obligatoires de distanciation sociale, beaucoup se sont organisés d’avance. Ainsi, l’on voit désormais au sein des nombreux espaces de travail partagé plus de bureaux privatifs que d’habitude.
Les Français ont pris goût au coworking. Bien qu’ils soient toujours nombreux à choisir de rester travailler depuis chez eux, beaucoup n’hésitent pas à opter pour le coworking, notamment afin de sortir de l’isolement social, conséquence du confinement. Le bureau est flexible au sein des espaces coworking. Ainsi, le coworker peut choisir entre un espace privatif ou un bureau de coworking distancé.
Les espaces de coworking se voient également accueillir un nouveau genre de clients. Les entreprises sont en effet nombreuses à alléger le présentiel au bureau. Quand elles ne peuvent pas accueillir tous leurs salariés pour raison de distanciation, elles proposent le coworking. Ainsi, les coworkers actuels sont plus souvent des salariés d’entreprise.
Workingplace, espace de coworking à Bordeaux
Vous souhaitez retrouver un espace de travail agréable et productif ? Si vous habitez Bordeaux, vous pouvez louer un bureau privatif chez Workingplace. L’espace de coworking propose également un large choix de bureaux adaptés à vos besoins, notamment des bureaux partagés, aménagés dans le respect des recommandations sanitaires liées au Covid-19. Vous avez des réunions en face-à-face à organiser ? Chez Workingplace, vous pouvez louer une salle de réunion pas chère. Vous avez également à disposition des outils offrant des possibilités inédites de réunions à distance. Cliquez ici.
Quels sont les avantages du coworking ?
Voici un petit rappel sur les nombreux avantages du coworking, mode d’organisation du travail qui consiste à partager son bureau avec d’autres coworkers.
- Le coworking permet de rompre l’isolement des travailleurs indépendants, freelancers qui habituellement, travaillent à domicile. Contrairement à ce qu’il en est à la maison, lorsque vous prendrez une pause-café, vous rencontrerez d’autre coworkers. Pourquoi ne pas opter pour une petite pause-papotage ?
- Il permet aussi de retrouver un équilibre entre vie perso et vie pro. Car travailler chez soi c’est mélanger activités professionnelles et vie personnelle, ce qui peut être source de stress. Dans un espace de coworking, vous pouvez mieux vous organiser.
- Il offre un cadre de travail agréable et motivant (bien-être au travail). Oubliez les vieux bureaux sinistres et démodés.
- Le coworking permet aux jeunes créateurs d’entreprise de louer des bureaux pas chers. La location de bureaux classiques s’avère être encore onéreuse en France.
- Il facilite les échanges de compétences, les partenariats, la créativité… Vous rejoignez une communauté de compétences, vous réseautez en permanence.
- Enfin l’un des grands avantages du coworking : la flexibilité. Vous êtes libre, votre bureau n’attend plus que vous, et il est équipé d’avance. Vous vous installez que vous le voulez et à votre rythme. Vous pouvez faire évoluer la taille de votre espace de travail selon vos besoins et le développement de vos activités.