12 Juil Coworking, couveuse, pépinière, … quelle structure d’accompagnement choisir ?
Les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs confirmés pourront bénéficier d’une structure d’accompagnement dans le cadre de la réalisation ou de l’expansion de leur projet. En voici donc quelques exemples afin que vous ayez des idées sur ce que vous devez choisir.
Le coworking : mieux adapté aux freelances
Le fait d’opter pour le coworking permet surtout aux freelances d’échapper à l’isolement, car les lieux de travail partagés sont propices aux échanges. C’est une occasion pour eux de rencontrer des professionnels pouvant les aider grâce aux échanges d’expériences, au partage d’idée et aux conseils.
La couveuse : conçue pour tester le projet de création
C’est pour les entreprises en cours de création, et généralement, elle intéresse les porteurs de projet au stade de réflexion. Un comité de sélection est habilité à accepter le dossier de l’intéressé afin que celui-ci puisse suivre une formation visant à assurer la viabilité de son projet.
La pépinière : structure de soutien pour les jeunes entreprises
C’est pour les entreprises ayant déjà certaines expériences dans son domaine, mais qui souhaitent se développer. Les pépinières sont d’ailleurs caractérisées par leurs offres de services comme l’assistance technique, juridique ou financière, et elles ne se limitent pas aux sociétés innovantes ou aux start-ups.
L’incubateur : opportunité de mener à bien son projet de start-up
Il s’agit d’une structure d’accueil aussi bien en amont de la création de l’entreprise que pendant les premiers mois de son exercice. Les incubateurs s’adressent surtout aux créateurs de projets innovants.
L’accélérateur : pour un développement rapide de l’entreprise
Donner une propulsion à la phase de croissance de l’entreprise est l’objectif premier des accélérateurs. Les créateurs de start-up à fort potentiel pourront ainsi bénéficier d’un programme de formation adéquat, afin de progresser rapidement dans les affaires.