27 Juil Coworking : collaboration entre les travailleurs indépendants, les salariés et les entrepreneurs
Même si les freelancers constituent la majorité de ceux qui fréquentent les espaces de coworking, salariés et entrepreneurs sont aussi de plus en plus présents sur ces lieux qui mettent en évidence la mutualisation et la collaboration.
Ce que les coworkers recherchent en premier lieu
-
Les attentes des freelancers
Généralement, les travailleurs indépendants rejoignent un espace de coworking par besoin d’appartenance à une communauté. Ils ne supportent plus l’isolement et souhaitent pouvoir différencier d’une manière concrète vie professionnelle et privée.
-
Les attentes des salariés
Les salariés en télétravail espèrent construire un réseau en fréquentant les espaces de coworking. Ils ont besoin d’un lieu de travail bien équipé, chaleureux et convivial. Pour eux, coworking est aussi en quelque sorte synonyme de liberté.
-
Les attentes des entrepreneurs
Souvent, les entrepreneurs optent pour le partage de bureau afin de développer davantage leurs affaires, de réduire pas mal de charges. Toutefois, certains d’entre eux n’hésitent pas à s’investir pour avoir plus de confort et d’originalité : image de marque oblige !
La mutualisation
Le coworking permet aux usagers de supporter en commun certains coûts (hébergement, équipements et consommables …). Mais au-delà de cet avantage qui s’avère important, la recherche de lien social est aussi l’une des principales motivations des coworkers en général, et les travailleurs indépendants en particulier.
La collaboration
Les espaces de coworking constituent une opportunité pour la création d’une communauté de professionnels. Les utilisateurs peuvent mettre en place un réseau relationnel multidisciplinaire ayant pour objectif le partage des services, les échanges d’idées et d’expériences, et peut-être même l’élaboration de projets communs.
Ainsi, l’interaction permet notamment aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs de cultiver leur réseau professionnel et de développer leur entreprise. En tous cas, quel que soit son statut, chacun aura besoin d’un environnement qui lui plait afin d’être plus productif et efficace.