12 Jan Coworking, 3 bonnes raisons de partager ses bureaux
Le co-working est devenu une pratique très courante depuis presque une décennie. Certes, il est assez incommode de franchir le cap, mais ce système offre de nombreux avantages pour ceux qui sont déjà habitués.
Le coworking, c’est quoi ?
On appelle coworking une nouvelle manière de travailler. Des personnes travaillant à leur compte ou pour des sociétés se rendent dans un endroit dédié, pour s’installer et y travailler. Elles se retrouvent alors avec des personnes travaillant à des niveaux différents, dans des sociétés différentes et œuvrant dans divers domaines.
Améliorer l’expérience sociale et économiser
Partager ses bureaux permet d’augmenter les relations entre des personnes qui sont ou pas dans le même domaine d’activité. Côtoyer des personnes et « discuter » dans ce genre de milieu peut enrichir la connaissance en général et permet d’évacuer le sentiment d’étouffement ressenti dans les bureaux classiques. Sur le plan budgétaire, le coworking permet de faire des économies et c’est surtout ressenti par les travailleurs en herbe. En effet, travailler dans ces endroits ne nécessite pas de contrat de location, un poste de travail se loue au mois ou à la journée, selon la convenance.
Optimiser la concentration et l’équilibre
Travailler à domicile implique beaucoup de distractions sans compter les tâches accablantes, le ménage à faire, les courses et autres. Adopter le coworking permet de s’évader et de se soulager de ces différentes oppressions. C’est toujours un avantage de travailler dans un milieu qui apporte une certaine concentration et cela permet d’établir une barrière entre la vie professionnelle et personnelle.
Partager ses bureaux : moyens et productivité
Les espaces dédiés au coworking dégagent un environnement professionnel très ouvert, outre le fait que c’est avantageux pour le réseautage et le social, il faut prendre en compte que les autres « coworkers » représentent pour chacun une ressource illimitée qui engendre une meilleure productivité, et cela, notamment en termes qualitatif. Qui plus est, la pratique du coworking offre une possibilité d’élargissement des activités étant donné que tout le monde cherche à accroitre son activité, et il n’y a rien de favorable à cela que des échanges avec des personnes œuvrant dans d’autres domaines d’activité.