13 Sep Comment devenir un bon coworker ?
Il existe divers types d’espaces de coworking. Si certains sont destinés aux résidents permanents, tels que les startupers, les indépendants et les salariés, les autres s’adressent aux nomades comme les étudiants, les freelance ou encore les consultants. Pour être un coworker modèle, il est nécessaire de suivre certaines étapes et d’adopter un comportement précis.
Tenir compte de l’ambiance de travail
Le coworking open space n’est pas adapté aux personnes qui ont besoin de rester en contact avec leurs clients. Certains espaces de travail exigent le calme selon les activités qui y sont pratiqués, même si le téléphone peut y être toujours utilisé. Une cabine fermée permettant de téléphoner en toute confidentialité est proposée dans quelques espaces de coworking.
Fréquenter régulièrement un espace donné
Optez pour un espace situé à proximité de votre domicile pour vous y rendre le plus fréquemment possible. Cela vous permettra notamment de bénéficier des formations proposées, du networking, de l’ambiance de travail, etc.
Tester avant de choisir
Consacrez quelques jours pour essayer divers espaces de travail et choisissez celui qui vous correspond le mieux. Durant cette période de test, assurez-vous qu’une équipe se charge de remédier efficacement aux soucis rencontrés au quotidien. Vérifiez également qu’une autre s’occupe de l’entretien régulier de l’espace.
Un bon coworker sait échanger et expérimenter
Pour rester ouvert à de nombreuses opportunités, privilégiez les échanges. Demandez l’avis de vos collègues et prônez l’entraide pour donner lieu à d’éventuelles collaborations. Néanmoins, échanger ne signifie pas perturber son voisin en lui posant sans cesse des questions. En outre, participez à des événements ou expérimentez de nouveaux services dès que vous en avez l’occasion.
Proposez vos idées
Suggérez l’intervention d’un ami spécialiste, un thème d’atelier ou d’autres idées au gérant du lieu, après quelques semaines de fréquentation. Ces idées seront les bienvenues pour tout un chacun.