08 Juin Ce qu’il faut absolument savoir sur le coworking
Travailler seul dans un bureau n’est pas toujours si agréable que ça, le concept « coworking » fait alors des adeptes et devient la formule idéale pour des indépendants ou des employés d’une même entreprise. Certes, vous allez toujours avoir votre « espace personnel » mais vous allez également partager un bureau avec d’autres « freelances » ou d’autres « collègues ». Quels sont ses principes et ses finalités ?
Le coworking ou la communication ouverte
On était habitué autrefois à avoir un bureau personnel qui ne permet pas d’avoir ni une correspondance avec d’autres bureaux ni l’opportunité de s’échanger quelques mots sans passer par le téléphone du « standard ».
Actuellement, si vous passez par les entreprises, un grand espace dans lequel s’alignent des bureaux est ainsi aménagé afin de recevoir plusieurs employés qui s’occupent chacun de leur tâche ou plusieurs indépendants qui opèrent dans différents secteurs.
En effet, depuis 2012, les Français deviennent de plus en plus séduits par le concept que l’on constate un engouement pour la formule, jusqu’à dix fois plus. Et qu’actuellement, 600 espaces fonctionnant avec la formule sont recensés en France.
Un besoin d’échanges, une envie de se communiquer avec les autres ont fait à l’open space l’approche qui marche.
Qu’est-ce que vous allez y gagner ?
Si le concept a vu le jour à Silicon Valley en 2005, il ne suffit à la formule que quelques années pour arriver en France et séduire ainsi les entreprises et les travailleurs.
Ces espaces collaboratifs étaient avant un moyen pour faire réduire le loyer, mais au fur et à mesure, d’autres avantages en résultent. Les coworkers peuvent alors vous répondre qu’ils sont plus épanouis dans leur travail, seulement parce que la formule leur offre plus de latitudes en matière de communication, plus de rapport d’échanges avec son voisin de bureau.
Mieux encore, cette formule donne accès à de nouveaux projets en tandem ou en équipe, de nouvelles visions sur ce que l’autre fait puisqu’un avocat pourrait « cohabiter » avec un webdesigner et des échanges se feront.
La société BAP est une experte en la matière puisqu’elle compte à son actif une quinzaine d’espaces, implantés sur toute la France, dans lesquels 4000 personnes partagent leurs bureaux et avec lesquels 400 entreprises ont bâti leur succès, parmi les 600 existants.
Avec la formule, que vous soyez indépendant, un salarié en PME, un start-up ou encore toute une équipe des grands noms puisque ces sociétés de grande envergure adoptent de plus en plus la formule, comme le précise Claire Riondel, directrice de la communication de BAP, vous allez vous y plaire !
20 % de ces espaces sont alors occupés par ces grands groupes dont l’emplacement donne « pignon sur rue », l’ambiance plutôt dynamisante et des opportunités donnent accès à de nouvelles affaires collaboratives
Et si vous aussi, vous l’adoptez !
Si vous cherchez à être plus créatif et plus motivé dans votre travail, le coworking est une des solutions qui vous permettent de le devenir. On sait que découvrir de nouveaux univers permet d’avoir d’autres visions. Ainsi, soyez sûr que cette formule est tout à fait enrichissante au niveau des cultures que pour votre personnalité.
Dans certains espaces, on arrive même à avoir accès à plusieurs services, à savoir l’accès au WiFi à haut débit ; aux outils informatiques comprenant le scanner, la photocopieuse, l’imprimante ; l’utilisation de paperboard et la lecture de livres et autres ; l’organisation de réunions dans un lieu conçu pour ; la possibilité de se divertir, de se désaltérer ou de s’offrir un petit « en-cas ».
Vous pourrez également y créer un réseau, avec d’autres travailleurs pour concevoir d’autres projets, pour s’échanger des expériences ou tout simplement pour connaître une ambiance conviviale.
Vous aurez aussi l’occasion de « rehausser votre professionnalisme » avec un lieu qui aspire confiance aux fournisseurs, aux clients et aux partenaires. Vous pourrez « optimiser » vos chances d’augmenter votre crédibilité et votre « sérieux » dans ce cas.
La flexibilité est aussi l’intérêt principal de cette formule puisque vous, en tant qu’indépendant, pouvez venir à votre bureau selon la fréquence que vous voulez, et également démarrer votre activité à votre rythme, et monter ainsi les échelons jusqu’à devenir entrepreneur à votre tour avec des… employés.