14 Juil Crise Covid-19 : quelles perspectives pour les espaces de coworking ?
Dans le but de minimiser les charges, certains entrepreneurs optent pour les espaces de coworking. Il permet en effet de disposer d’un bureau équipé de manière ponctuelle. C’est l’option idéale par exemple pour ceux qui sont amenés à se déplacer souvent. Si le concept du coworking est bénéfique pour les échanges entre les entrepreneurs, cela reste quand même un espace partagé. Avec la pandémie Covid 19 qui sévit actuellement, les habitudes de travail ont changé. Le télétravail a pris la place aux autres méthodes de travail, l’idée étant de minimiser les contacts afin de se protéger contre le Covid-19. Quel impact sur les espaces de coworking ?
Pourquoi opter pour le coworking ?
Il s’agit d’un mode de travail qui permet de disposer d’un bureau équipé sans pour autant être engagé dans des charges mensuelles comme la location ou l’entretien des lieux. La force du coworking se trouve également dans le fait que plusieurs métiers et spécialités sont réunis dans un seul endroit. C’est l’un des moyens pour élargir son réseau professionnel ou encore pour faire des échanges. Le coworking c’est aussi la solution pour disposer d’une adresse professionnelle, un point très important pour rassurer le client. Il faut savoir qu’actuellement, utiliser un espace de coworking n’est pas seulement dédié aux entrepreneurs et autres start-ups.
Les espaces de coworking peuvent être source de nouvelles collaborations et même de nouvelles idées de projets pour certains entrepreneurs. Il faut dire que même les plus grandes enseignes y ont recours. Certaines louent par exemple un bureau dans un espace de coworking pour leur équipe de recherche et développement. D’autres s’en servent comme lieu d’accueil de clients quand ils commencent à s’établir dans une nouvelle ville. A l’heure de la pandémie, c’est aussi une alternative pour ceux qui sont en télétravail mais qui ne sont pas productifs quand ils restent chez eux.
Covid 19 et télétravail : vers la fin du coworking ?
Depuis 2020, la pandémie Covid 19 a bouleversé les méthodes de travail. Avec les exigences liées à la distanciation sociale, beaucoup d’entreprises ont pris la résolution d’envoyer leur personnel en télétravail. Les bureaux sont désertés, les échanges et les réunions se font généralement en ligne. Cela a eu un impact sur les espaces de coworking, étant donné que ce sont également des lieux où se réunissent en même temps de nombreuses personnes. L’application des gestes barrières mais surtout le confinement ont impacté les espaces de coworking. Les travailleurs qui fréquentent ces espaces de travail collaboratif ont relativement diminué.
Toutefois, l’utilisation des espaces de coworking reste la meilleure alternative autant pour les employeurs que pour les employés. En effet, avec la limitation des déplacements, disposer d’un espace de travail à proximité avec tous les équipements nécessaires est indispensable. Entre le bruit des enfants, la tentation de faire des activités de loisir et les corvées ménagères, beaucoup de travailleurs n’arrivent pas vraiment à se concentrer quand on leur demande de faire du télétravail. Le coworking est la solution face à toutes ces contraintes. Afin de respecter le protocole sanitaire, les propriétaires d’espaces de travail se sont toutefois résolus à mettre en place certaines mesures.
Pour les propriétaires d’espace de coworking, la réorganisation de l’espace de travail reste un impératif pour pouvoir continuer à accueillir des clients. Cela consiste notamment à mettre en place des mesures barrières ainsi qu’un rappel permanent de la nécessite d’une distanciation physique. La capacité d’accueil se trouve bien évidemment réduit pour beaucoup de ces espaces. Ils ont également dû investir dans des équipements de protection individuelle et exiger la prise de température et même de dépistage à l’entrée du local. Le nettoyage et la désinfection des lieux ont dû être renforcés.
En plus du changement d’habitudes lié aux exigences du protocole sanitaire Covid 19, il a aussi été remarqué que depuis la pandémie, la clientèle n’est pas formée que d’entrepreneurs. Beaucoup d’employés utilisent aussi temps à autre ces espaces de travail, le fait de se retrouver dans un vrai bureau a un impact sur la motivation. Comme quoi, malgré la pandémie, le coworking fera toujours partie des choix en termes de méthodes de travail. Toutefois, c’est le type de personnes qui fréquente ces espaces qui a changé. Sauf financement par l’employeur, il faut dire que l’exploitation de ce genre d’espace de travail représente un coût.