07 Mar Qu’est-ce que le corpoworking ?
Pour rappel, le coworking désigne une nouvelle méthode de travail, ou plutôt un nouveau mode d’organisation du travail qui consiste au partage de bureau. Divers espaces de coworking ont ainsi ouvert leurs portes afin d’offrir aux travailleurs indépendants, aux travailleurs itinérants, aux créateurs d’entreprise, ainsi qu’aux start-ups, ou encore aux étudiants… la possibilité de travailler au sein d’un espace de travail partagé. A part le partage de bureau, le coworking (ou cotravail) a pour objectif d’encourager l’échange et l’ouverture. En s’adonnant au coworking, les coworkers intègrent automatiquement un réseau de travailleurs travaillant de manière collaborative.
Quand le coworking s’invite dans l’entreprise, on parle alors de corpoworking. C’est tout simplement le fait de mettre des espaces de travail partagé à la disposition des salariés, des clients, et même des partenaires. Découvrons ensemble ses avantages et ses inconvénients.
Corpoworking : En quoi il consiste ?
Dans l’entreprise, la notion de communauté, d’échange et de partage est aussi plus que recherchée. Aussi, pour stimuler les salariés, beaucoup n’hésitent pas à adopter le coworking au sein même de leurs propres locaux. Le coworking est ainsi utilisé dans le cadre du développement de projets, notamment afin de favoriser l’esprit d’équipe. On parle alors de corpoworking.
Quels sont les avantages du corpoworking ?
Quand le coworking est utilisé au sein de l’entreprise, les collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail plus convivial, contrairement aux bureaux traditionnels (qu’ils soient fermés ou ouverts). En coworking, les bureaux partagés ont été imaginés de manière à répondre aux besoins de confort des coworkers. Mieux concentrés, les collaborateurs sont évidemment plus productifs.
Quels sont les risques ?
Quand l’entreprise décide d’ouvrir également son espace de coworking aux clients et partenaires, les règles de confidentialité doivent être définies au départ. Il y a en effet certaines informations auxquelles les partenaires externes ne peuvent avoir accès. Il faut donc tenir en compte ce principal inconvénient.
Espace de coworking / Espace de corpoworking : quelles différences ?
A première vue, un espace de corpoworking n’a rien de différent à un espace de coworking classique. Les collaborateurs, tout comme les clients et partenaires ont accès à un espace de travail partagé ouvert, équipé d’avance. Ils peuvent aussi réserver une salle de réunion, prendre un café ou se décontracter dans l’espace réservé à la détente. Le corpoworking permet aux collaborateurs de se retrouver dans un cadre de travail différent mais en mieux.
Quand est-ce qu’il faut ouvrir un espace de corpoworking ?
Au sein de votre entreprise, l’ouverture d’un espace de corpoworking devient nécessaire quand vous avez absolument besoin de créer une communauté. Celle-ci sera composée de vos collaborateurs, de vos clients, de vos partenaires extérieurs, et pourquoi pas de travailleurs en freelance, ou encore de start-ups ? La création de liens favorise les collaborations et les nouvelles opportunités.
Le corpoworking est-il fait pour toutes les entreprises ?
Vous avez envie d’ouvrir un espace de corpoworking au sein de votre entreprise mais vous hésitez encore. En réalité, cela ne dépend pas de votre domaine d’activités ni de la taille de votre entreprise. Tout dépend plutôt de vos réelles motivations, et de la politique interne que vous avez mise en place (est-elle adaptée à ce genre de changement ?). Sinon il faut savoir que tout type d’entreprise peut s’y mettre, quel que soit le domaine dans lequel vous œuvrez. Il en est de même pour les organisations publiques.
Workingplace, espace de coworking à Bordeaux
En attendant, vous pouvez déjà goûter aux avantages du coworking à Bordeaux, notamment chez Workingplace. Cet espace de travail partagé vous offre un large panel de bureaux adaptés à tous types de besoins. Vous pouvez réserver un bureau partagé pour vos collaborateurs tout comme un bureau isolé si vous avez besoin davantage de concentration ou d’intimité. Vous pouvez aussi y louer une salle de réunion pour recevoir vos partenaires, vos clients ou pour discuter d’un projet avec vos collaborateurs. Chez Workingplace, vous avez la possibilité de louer un bureau à l’heure, à la journée ou au mois selon vos besoins et attentes. En savoir plus.
Vous venez de créer votre propre entreprise à Bordeaux. Workingplace s’avère également être la solution si vous êtes à la recherche de bureaux pas trop chers. En effet, les startups sont les bienvenues chez Workingplace.