11 Oct Espace de coworking : comment choisir ?
En France et dans toute l’Europe mais également dans le monde entier, le nombre d’espaces de coworking ne cesse d’augmenter. Il devient alors de plus en plus difficile de choisir l’espace celui dans lequel travailler. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères importants.
Open space ou bureau privé ?
Espace de coworking rime souvent avec open space, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet il existe des espaces qui ne proposent pas seulement des bureaux partagés mais également des bureaux fermés. Si vous souhaitez garder la confidentialité dans ce que vous entreprenez ou le calme tout simplement, vous pouvez donc opter pour ce genre d’espace. Vous pourrez en même temps faire la rencontre des autres coworkers autour d’un café par exemple, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un espace privé ou cloisonné quand vous le souhaitez.
Organisez-vous souvent des réunions ?
Il existe bien évidemment des espaces de coworking dotés de salles de réunion. Si vous avez besoin d’organiser régulièrement des réunions, notamment afin d’accueillir vos collaborateurs / partenaires, ils sont le mieux adapté. C’est en effet le cas si vous êtes auto-entrepreneur ou si vous dirigiez une start-up. Si certains espaces de coworking proposent ce service gratuitement, d’autres mettent en location les salles de réunion à l’heure. A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre budget.
Que recherchez-vous au sein d’un espace de coworking ?
Si vous souhaitez vous installer au sein d’un espace de coworking, c’est qu’il y a une raison. C’est en effet le lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres professionnelles. Vous partagerez en effet votre bureau avec d’autres coworkers, voire le petit-déjeuner. Grâce au coworking, on a aussi la possibilité d’assister à des conférences inspirantes. On peut aussi trouver des espaces qui privilégient les actions d’entraide et autres associations. Tous ces critères peuvent également vous aider dans orienter dans votre choix.
Petit ou grand espace de coworking ?
Tout dépend du potentiel de croissance de votre équipe. Si vous prévoyez de passer de 5 à 10 personnes voire plus dans quelques mois, il est essentiel d’opter pour un espace de coworking spécifique. Dès le départ, vérifiez si l’espace pourra mettre à votre disposition des bureaux assez grands, notamment lorsque votre équipe s’agrandira.
N’hésitez pas à faire des tests
Avant de prendre votre décision, demandez d’abord à tester l’espace en question. Il existe en effet des espaces qui offrent la première journée de coworking, surtout si vous avez l’intention de vous abonner pour 3 mois minimum. Tester un espace de travail partagé vous permet de voir si l’ambiance générale vous convient, si les équipements répondent à vos besoins, et si le service général sous satisfait. C’est aussi une manière de connaître un peu sur les coworkers avec lesquelles vous allez peut-être travailler. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.
Qui seront vos futurs coworkers ?
Avant de choisir votre espace de coworking, vous devez aussi vous renseigner sur vos futurs voisins de bureau. L’espace est-il propice aux collaborations, entraides, partenariats et autres business ? Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à vous ? A ce propos, il faut préciser qu’il existe des espaces de coworking spécialisés dans un type de secteur d’activité. Si vous travaillez par exemple dans le digital, il sera judicieux de choisir un espace axé dans le domaine.
Voilà notamment les critères essentiels que vous devez prendre en compte pour mieux choisir votre espace de coworking. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que vous vérifiez si le lieu vous convient. Il est par exemple judicieux de choisir un espace de travail partagé pas trop loin de chez soi. Si vous habitez Bordeaux, vous pouvez opter pour WorkingPlace. Se trouvant à proximité du parc bordelais, cet espace de coworking met à votre disposition des bureaux équipés mais également des salles de réunion. A Paris, vous avez aussi largement le choix : Mutinerie, le Coworkshop, la Ruche, … et bien d’autres encore. Bref c’est le cas dans toute la France, même à la campagne. En effet, l’on peut désormais trouver des espaces de coworking dans tous les coins de rue, la question est maintenant de bien choisir l’espace de travail partagé le mieux adapté à ses réels besoins.