17 Oct Le coworking, pour changer notre manière de travailler
Le coworking est perçu comme étant une alternative par excellence entre le travail en interne et le travail à domicile. C’est une forme d’organisation de travail offrant de nombreux atouts aux professionnels en quête de flexibilité, de convivialité et de créativité. Ainsi, il séduit surtout les indépendants, mais intéresse également les entreprises par la nouvelle vision du travail qu’il propose.
Miser sur un concept collaboratif
Le coworking est caractérisé par l’espace de travail partagé. Travailler en coworking c’est se sentir un peu comme chez soi, et en même temps être entouré de « collègues ». La collaboration et le partage sont de mise dans le coworking. En effet, les espaces de coworking permettent à chacun de créer un lien et d’associer ses compétences. De plus, la convivialité observée dans ces lieux favorise, à terme, une meilleure productivité. Il n’est donc pas rare que de nouveaux projets voient le jour, grâce à ces échanges entre des travailleurs aux profils variés. En tous cas, le coworking vous donne l’opportunité de rejoindre une communauté, ce qui donne lieu à l’émergence de « réseautage », très intéressant voire indispensable pour le développement de votre activité.
À qui s’adresse le coworking ?
Tous ceux qui sont considérés comme travailleurs nomades, qu’ils aient le statut d’indépendant ou de salarié en télétravail, peuvent se tourner vers le coworking. On peut citer entre autres les travailleurs du web, mais en fait ceux qui ont une grande flexibilité quant à l’organisation de leur travail sont tous concernés. Et cela, à condition qu’ils soient en quête d’un « espace de travail partagé » agréable et d’une dynamique de groupe pour évoluer. En outre, le concept intéresse les TPE/ PME, de par le fait qu’il permet de réduire considérablement les charges allouées à certains postes de dépenses (électricité, matériels et équipements…). Mais si les entreprises envoient leurs employés travailler dans les centres de coworking, c’est aussi pour qu’ils soient plus performants en travaillant autrement. En effet, sont concernés par le coworking : les entrepreneurs en start-up, les freelances de tous genres, les employés détachés, les salariés en déplacement professionnel, et même les étudiants.
Les principaux avantages de travailler en coworking
Les espaces de coworking vous donnent la possibilité d’accéder à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité. Le coût étant supporté mutuellement par les usagers. En outre, le coworking vous permet également de gagner un temps précieux en vous dégageant de certaines démarches administratives. Si certains préfèrent louer son bureau partagé à la journée, d’autres choisissent un abonnement pour une période déterminée et relativement longue. À cet égard, pas mal de travailleurs freelances et de start-up ont pu obtenir une adresse professionnelle.
Les erreurs à éviter en coworking
Le coworking présente tellement d’avantages, surtout pour les indépendants. Mais il y a tout de même quelques points qui méritent d’être soulevés de par les risques qu’ils représentent. Lorsque vous fréquentez un espace de coworking, ne vous abusez pas du fait que l’endroit soit propice aux échanges. Tâchez ainsi de ne pas perdre votre temps à papoter avec les autres membres. Vous devez savoir vous organiser, donc évitez également de ne pas avoir du tout un emploi du temps. Si possible, essayez de vous fixer des horaires pour travailler en coworking. Cela peut vous aider à maintenir une certaine régularité dans tout ce que vous entreprenez.
En coworking, l’opportunité de partenariat peut se présenter facilement d’une manière ou d’une autre. Pour vous prémunir d’éventuels actes malintentionnés, il faut toujours faire preuve de bon sens et de clairvoyance. Ainsi, il est de votre devoir de reconnaître les franches collaborations. Bien entendu, ce n’est pas dans votre intérêt non plus de vous montrer trop méfiant.
Où trouver l’espace de coworking qui vous convient ?
Les espaces de coworking sont actuellement en pleine phase de vulgarisation. Ils existent partout, même dans des petites localités. Dans certaines villes, on peut recenser des centaines d’établissements composés de centres généralistes et de centres spécialisés. En principe, vous n’aurez donc pas de difficultés à découvrir l’espace de coworking répondant à vos besoins. À vous de voir ce qui vous amène à faire votre choix, outre la possibilité de changer la manière de travailler.