04 Juil Centre de coworking généraliste ou spécialisé ?
Avant même la création de votre centre de cowoking, soyez en mesure de trancher quel type d’établissement ouvrir. Vous aurez à choisir entre un centre généraliste et un centre spécialisé. Tout dépend du résultat de l’étude de marché effectué, mais en tous cas, le coworking attire des professionnels opérant dans divers domaines.
Pourquoi opter pour la création de centre de coworking généraliste ?
En ouvrant un espace de coworking généraliste, vous risquez moins de ne pas avoir suffisamment de clients. Et puis, grâce à la diversité des profils professionnels présents, il y aura une possibilité de synergie des compétences et d’expériences. Cela constitue un réel avantage pour les usagers.
Toutefois, avec un centre généraliste, vous risquerez de gérer un simple espace de location de bureaux. La raison en est que ce n’est pas évident de fédérer et animer des individus qui n’auraient rien en commun. C’est en effet plus complexe d’administrer une structure comportant différents secteurs d’activité.
Pourquoi opter pour la création d’un centre spécialisé ?
En décidant d’axer exclusivement votre espace de coworking sur une clientèle bien déterminée, vous donnerez plus de notoriété à votre établissement. En effet, instaurer l’image de marque, la réputation de votre centre sera plus facile dans un cadre professionnel réduit par l’effet de réseau. De plus, votre communauté se distinguera de par sa créativité et sa productivité, sachant que les coworkers qui évoluent en milieu professionnel spécialisé pourront échanger facilement entre eux.
Mais comme toute chose a son revers, la focalisation de votre établissement sur un domaine particulier de profession risque fort de limiter le nombre de clients potentiels. Oui, cela constitue bel et bien un inconvénient par rapport à la rentabilité de votre entreprise. D’ailleurs, si vous décidez de mettre sur pied un projet de centre de coworking spécialisé, vous aurez à supporter des contraintes logistiques et matérielles importantes.