26 Mai Le coworking, une opportunité au co-développement
Le coworking permet de profiter de nombreux avantages : un nouveau cadre de travail (espace de coworking), rencontre avec d’autres travailleurs, le partage d’expérience et de connaissances… Il semblerait aussi que le coworking soit une bonne opportunité pour le co-développement.
Le co-développement, c’est quoi ?
Le co-développement est un processus d’animation d’un groupe, au cours duquel les participants abordent des problématiques de leurs quotidiens professionnels. Le but est de résoudre des problèmes, de partager des préoccupations et de clarifier un projet. La démarche vise notamment au partage de connaissances et d’expérience.
Comment se déroule une séance de co-développement ?
Avant tout, il faut que le groupe soit composé de 6 à 10 personnes pour que l’expérience soit efficace. Il faut noter que l’expérience se fait sur plusieurs séances et que tous les participants doivent s’engager à être présents. Dans ce contexte, l’objectif est d’apprendre les uns des autres, d’améliorer, ou encore de consolider la pratique de chacun.
Participer à un groupe de co-développement, c’est expérimenter de nouvelles façons de penser et d’agir dans sa pratique professionnelle, renforcer son identité professionnelle, apprendre à partager, aider et être aidé, bref c’est appartenir à un groupe professionnel de confiance et d’entraide.
Le coworking pour rencontrer d’autres travailleurs
Le coworking est une des grandes occasions pour rencontrer différents types de travailleurs. Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des travailleurs dans le même secteur d’activité que vous. Vous pouvez donc entamer un dialogue et vous pouvez même vous réunir plus souvent. Si vous pensez qu’un coworker possède les réponses à vos questions, n’hésitez pas à lui exposer vos préoccupations, et même vos projets. Il faut dire que le coworking offres de réelles opportunités de co-développement, de coopération, de collaboration, de partage, voire de formation…