30 Mar Evolution rapide du coworking
Existant depuis une vingtaine d’années, le coworking est un concept dont l’évolution a pris aujourd’hui une ampleur considérable. En effet, si le nombre de travailleurs en coworking a doublé et même plus ces deux dernières années, les espaces dédiés au coworking se sont également beaucoup développés. Le point sur ce mode de travail innovant en plein boom.
Des coworkers de plus en plus nombreux
Les contraintes liées au travail dans son concept le plus traditionnel ont favorisé encore un peu plus l’expansion et l’évolution du coworking. Avec les modes de transports littéralement saturés pour rejoindre son lieu de travail, avec le temps qu’il faut pour aller et revenir de son bureau, avec les horaires décalés ou encore le travail en week-end ou même la nuit… de plus en plus de personnes décident de s’orienter vers le coworking. Pour plus de liberté, pour moins de contraintes, ce mode de travail séduit de plus en plus de travailleurs. Tant et si bien qu’en l’espace de deux ans, leur nombre est passé de 510.000 à 1.180.000 entre 2015 et 2017.
Plusieurs ouvertures d’espaces de coworking
L’ouverture d’espaces de coworking est aussi en pleine expansion face à cet engouement de plus en plus important des travailleurs pour le coworking. Leur nombre est également passé de 8.700 à 13.800, mais il s’avère néanmoins que l’offre en matière d’espaces de coworking n’arrive pas à satisfaire l’importance de la demande. A noter qu’il n’y pas si longtemps, soit en 2011, 1.130 espaces ont été dénombrés pour quelques 43.000 coworkers, soit un espace pour 38 personnes. La tendance évolue à la hausse puisqu’en 2015, l’on comptait un espace pour 58 coworkers. Aujourd’hui, l’exigence est encore plus rigoureuse avec un espace pour 85 utilisateurs. Toutefois, 2017 sera l’année où l’expansion des espaces de coworking sera au rendez-vous puisque deux espaces sur trois projettent de s’agrandir pour mieux faire face à la demande. En savoir plus.