07 Oct Le coworking, une nouvelle façon d’appréhender le travail
Il n’y a pas si longtemps, on a découvert une autre manière de concevoir l’univers du travail. Réinventant les pratiques professionnelles, le coworking a su combiner les avantages d’un travail à domicile avec ceux d’un travail en interne. Dans toute la France, cette pratique connaît un fervent succès auprès du public (ex : coworking Bordeaux, coworking Paris, …).
Une évolution des plus surprenantes
Pour beaucoup d’entre nous, mener de front la vie de famille et la vie professionnelle s’avère encore difficile. Il n’y a pas si longtemps, on ne pouvait que rêver d’un télétravail où l’on puisse bénéficier de beaucoup plus de souplesse et d’une meilleure condition de travail. Et puis, le rêve s’est réalisé, mais la réalité est différente. Travailler à domicile s’accompagne souvent d’une exclusion sociale et le poids de la solitude se fait sentir dangereusement. Par conséquent, on était pris au piège entre une vie de reclus ou un travail en interne qui ne nous laisse plus le temps de s’occuper de soi.
A la croisée de ces deux enjeux, le coworking permet de découvrir une manière plus amusante d’appréhender le travail. On bénéficie de la même souplesse d’horaires et des mêmes conditions qu’un télétravail, mais on a l’occasion de partager son espace de travail avec d’autres personnes.
A l’origine du succès du coworking
A l’ère où on prône la liberté et les droits fondamentaux, on aspire à mieux s’épanouir, à prendre plus de temps pour soi, à acquérir plus d’autonomie tout en restant connecté au reste du monde. Cela explique parfaitement le succès flagrant du coworking. Tout en nous débarrassant d’une relation hiérarchique toxique pour la psychologie, il permet à ses adeptes de bénéficier d’une meilleure condition de travail tout en ayant une vie sociale active.
Il est clair que le coworking réinvente le travail et nous fait découvrir une manière plus amusante de concevoir l’univers professionnel.