20 Fév Entreprendre dans un espace de coworking
Parce que travailler de chez soi en tant qu’entrepreneur, travailleur freelance ou startup n’est pas toujours évident, des espaces de coworking ont été créés. Plus simples qu’une location de bureau, ces espaces collectifs permettent de sortir de la solitude grâce à des échanges bénéfiques pour les professionnels.
Origine et caractéristiques du coworking
Ayant vu le jour à San Francisco en 2005, le coworking s’adresse aux salariés nomades et aux jeunes créateurs qui travaillent en free-lance. Permettant de séparer vie privée et vie professionnelle, cet espace collectif est doté de divers équipements adaptés incluant la Wifi. Ainsi, le coworker n’est plus seul. Réserver sa place libre ou fixe à la journée, à la semaine ou au mois est néanmoins recommandé.
35 % des salariés travaillent en coworking aux Etats-Unis. D’ailleurs environ dix centres de coworking pour entrepreneur, freelance, travailleur nomade, start-up, dont la Hat Factory qui en est la pionnière, sont présents à San Francisco. En France, seulement 8 % des salariés ont opté pour cet espace collectif.
Les avantages du coworking pour entrepreneur
En plus des équipements adaptés, cet espace de travail collectif inclut également des espaces de détente et des salles de réunion. Le Coworker peut ainsi rencontrer des professionnels ou des clients en rendez-vous autour d’un café, selon sa convenance.
Les jeunes auto-entrepreneurs, les startups et même les entreprises développées profitent entre autres des soirées Networking pour échanger quels que soient les secteurs d’activité dans lesquels ils interviennent. Ce genre d’échanges favorise notamment le développement des petites entreprises et des startups via le partage de bureau.
L’un des points forts de cet espace collectif réside également dans le fait qu’il contribue à l’amélioration de la productivité. S’il est facile de se laisser distraire chez soi par les tâches ménagères et les enfants, il est beaucoup plus aisé de se concentrer dans un Coworking. Bon nombre de personnes voient leur productivité s’améliorer notamment les entrepreneurs qui souhaitent utiliser leur créativité pour faire avancer leur entreprise.