06 Oct Le blurring progresse en France
Connaissez-vous le terme « blurring » ? Il désigne un phénomène qui s’accentue aujourd’hui chez les professionnels, surtout chez les cadres, mais aussi chez les travailleurs en freelance, notamment quand la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’existe plus.
Effacement progressif de la frontière entre vie professionnelle et vie privée
Plusieurs études ont montré que les Français sont nombreux à travailler en dehors de leurs horaires de travail, et même pendant les weekends, et les périodes de vacances. Ce phénomène, connu sous le nom de « blurring » concerne davantage les cadres hyper-connectés, les professionnels itinérants, les freelancers, ainsi que les télétravailleurs. Si vous aussi vous continuez à gérer des questions d’ordre professionnel à la maison, ou qu’il vous arrive de temps en temps de régler des questions personnelles depuis votre bureau, cela signifie que vous êtes touché par le blurring.
Le blurring : source de flexibilité
Si le blurring progresse, c’est forcément à cause de l’évolution grandissante des moyens et outils de communication qui, notons-le, impactent positivement la qualité de vie au travail. Smartphones, tablettes et ordinateurs portables permettent en effet d’être plus flexibles, et notamment de travailler plus facilement à distance (à domicile, dans un café, dans un espace de coworking, voire depuis l’étranger, etc.).
De nouveaux modes d’organisation du travail ont également fait apparition. Le télétravail par exemple, qui est adopté aujourd’hui par plusieurs entreprises françaises, et dont les avantages ne sont plus à démontrer. Force est de constater que la majorité salariés en télétravail sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Cependant, télétravail ne rime pas toujours avec travail à domicile. La tendance est actuellement de s’inscrire dans un espace de coworking. Le coworking permet à tous les types de professionnels de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.