13 Mar Bureau nomade, le poste de travail du futur !
Les nouvelles technologies ont généralisé le nomadisme des postes en France. En effet, il est désormais possible de travailler sur un bureau virtuel depuis n’importe où dans le monde. L’organisation du travail a ainsi évolué, en donnant naissance au concept du bureau nomade. Mais quelle forme de nomadisme rencontre-t-on exactement au sein de l’entreprise ? Qu’est-ce que « bureau nomade » signifie ?
Les différentes formes de nomadisme
Le nomadisme peut prendre différentes formes. Au sein de l’entreprise par exemple, on peut déjà parler de nomadisme quand le salarié travaille hors de son poste de travail : dans un espace détente par exemple, comme la cafétéria ou la terrasse de l’entreprise, ou encore dans la salle de réunion. Selon les fonctions et besoins du salarié, ce dernier n’est en effet plus obligé à disposer d’un bureau fixe. Il peut en effet accéder facilement aux données grâce au cloud computing. Il suffit pour lui de disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet.
Ainsi, le salarié peut aussi être nomade en dehors des murs de l’entreprise. Un salarié en télétravail peut par exemple travailler à son domicile. Il peut aussi exercer dans un espace de coworking (bureau partagé), comme le font habituellement les salariés itinérants, afin de bénéficier d’un cadre de travail collaboratif, dynamique, humain et diversifié.
Le bureau nomade et ses avantages
Flexibilité des horaires (exit les plages horaires traditionnelles), autonomie, liberté d’organisation, meilleure conciliation entre vie perso et vie pro, amélioration de la qualité de vie… sont autant d’avantages que procure le nomadisme chez le salarié.
L’entreprise tire également avantage des bureaux nomades. Le bien-être du salarié se répercute sur sa motivation, sa productivité et la qualité de son travail. Il reste ainsi fidèle à la société. Autre atout du bureau nomade : une économie au niveau des postes de dépenses suivants : l’espace, le mobilier, et les fournitures de bureaux.