18 Sep Le télétravail pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle
Si aux Etats-Unis plusieurs millions de salariés sont déjà concernés par le télétravail, ce mode d’organisation du travail ne concerne qu’un peu plus de 7% de la population active salariée en France. Une enquête de Hay Group vient toutefois de révéler que le télétravail se généralise dans les entreprises françaises : une bonne nouvelle pour les salariés en quête d’une plus grande flexibilité entre vie privée et vie professionnelle.
Concilier vie perso et vie pro : que cela signifie-t-il ?
Jeune diplômé et célibataire, célibataire avec enfant, en couple mais sans enfant, en couple avec enfants, … en réalité les salariés n’ont pas la même disponibilité. N’ayant pas d’obligations familiales, le jeune diplômé acceptera de travailler plus tard le soir, contrairement à la jeune maman qui devra quitter son travail au plus tard à 18h pour aller récupérer son enfant à la crèche. S’occupant de ses enfants une semaine sur deux, le papa célibataire ne pourra également pas rejoindre son bureau à l’heure ces semaines-là, ni y rester tard…
La question d’équilibre entre vie privée et vie pro dépend donc de chaque salarié. En fonction de leur situation personnelle, certains vont par exemple demander une autorisation d’absence, un temps partiel ou un congé de présence parentale. En cas de problèmes de santé ou de naissance d’un enfant, il est même possible d’obtenir un congé maladie ou un congé pour maternité…
Pour pallier cela, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer le télétravail.
Les avantages du télétravail
Si bien organisé, le télétravail peut apporter beaucoup de bénéfices, autant à l’entreprise qu’aux salariés. Une flexibilité qui permet aux salariés d’être plus efficaces, mais surtout un avantage pour les fidéliser, pour attirer de nouveaux profils, ou encore pour faire des économies. A noter cependant qu’il s’agit d’un mode de travail qui n’est pas sans risque. Le travailleur, isolé à son domicile, peut ressentir un sentiment d’isolement.
Vous êtes un salarié en télétravail ? Vous avez envie de rejoindre une communauté professionnelle ? N’hésitez pas dans ce cas à vous inscrire au sein d’un espace coworking. A Bordeaux par exemple, il y a Workingplace…