13 Juil Quel avenir pour le coworking ?
Internet permet aux utilisateurs de publier ou de consulter des informations sur le web, de transférer des données via FTP, de communiquer par mail, de discuter par messagerie instantanée (Skype, Google Hangouts, …), de travailler à distance, etc. Le nombre de travailleurs nomades et professionnels itinérants augmente alors d’année en année, sans compter les freelances en télétravail faisant désormais partie intégrante de la population active. C’est ainsi qu’est apparu le coworking, un nouveau mode de travail offrant à la fois le confort du travail à domicile et la possibilité d’intégrer une communauté professionnelle comme c’est le cas au sein d’une entreprise.
Les particularités d’un espace de coworking
Né à San Francisco en 2005, le coworking est un type d’organisation du travail ayant comme concept le partage de bureau et d’équipements bureautiques. Il n’est donc pas étonnant s’il devient de plus en plus prisé par les freelances et les entrepreneurs, de par le fait qu’il permet d’accéder à des bureaux flexibles ou permanents à moindre coût. Très conviviaux, les espaces de coworking sont aussi avant tout une porte ouverte aux opportunités, favorisant les rencontres enrichissantes, la collaboration, ou encore la création, l’innovation et entrepreneuriat par le partage.
L’avenir du coworking en France
Depuis 2010, le nombre d’espaces de co-working double chaque année en France. Les nombreux avantages du coworking font qu’il sera au cœur du monde du travail de demain. La fin de la crise n’étant pas pour bientôt, les travailleurs indépendants, les salariés en télétravail, les auto-entrepreneurs, ainsi que les start-ups seront de plus en plus nombreux à louer un bureau au sein d’un espace de coworking.
Workingplace, coworking à Bordeaux
A Bordeaux, un nouvel espace de travail partagé vient d’ouvrir ses portes. Pour découvrir nos tarifs (carnets nomades, bureaux coworking pour sédentaires, start-up, salles de réunion), cliquez ici.