29 Mai Comprendre les enjeux liés à l’espace de travail partagé
Qu’est-ce exactement un espace de travail partagé ? C’est en fait une nouvelle façon de travailler qui répond à plusieurs besoins. D’abord le privilège d’un espace de travail calme, sûr, conforme aux normes, et doté d’outils performants à des coûts mutualisés. Un espace de coworking permet aussi d’accéder à un large réseau de partenaires potentiels, de travailler dans un environnement favorisant l’échange, la collaboration, l’entraide, … autant d’avantages qui font ce concept plus qu’intéressant… Ainsi, on voit de plus en plus d’espaces de coworking se créer en France, ouverts aux travailleurs indépendants, aux professionnels itinérants, aux salariés en télétravail, aux auto-entrepreneurs, aux créateurs d’entreprise, aux start-ups, … voire aux étudiants. Un exemple : Workingplace, bureau partagé Bordeaux.
Un coworker peut disposer d’un espace de travail partagé à moindre coût
Si les espaces de travail partagés sont aussi attrayants, c’est avant tout à cause des tarifs pratiqués. Un freelance, tout comme une start-up en cours de développement, a donc la possibilité de disposer d’un bureau low cost, un espace pourtant bien convivial, confortable, bien équipé et bien situé, généralement au cœur d’un quartier à la fois dynamique et prestigieux.
Un coworker peut obtenir gratuitement ou par réciprocité des ressources par le réseau
Rejoindre un réseau de coworkers permet d’avoir accès à des informations et des contacts de manière gratuite. Les entrepreneurs peuvent également y bénéficier de compétences d’un haut niveau. Par le réseau, les start-ups peuvent aussi obtenir des ressources qu’elles n’arriveront pas à se procurer gratuitement ailleurs.
Un coworker peut facilement développer ses compétences
Dans un espace de travail partagé, les utilisateurs vont tisser des liens avec d’autres coworkers issus de secteurs d’activité différents. Ils pourront alors développer des relations particulièrement bénéfiques qui vont leur permettre de mettre en pratique leurs compétences, de développer des savoir-faire, d’innover, de créer, d’apprendre à entreprendre, de pénétrer un marché, etc.