03 Avr Focus sur le télétravail
Si certaines entreprises hésitent encore à recourir au télétravail, 60% des salariés affirment déjà travailler régulièrement de chez eux. La plupart peuvent d’ailleurs accéder aux logiciels de leur entreprise par le biais de leur ordinateur personnel et se disent ainsi plus productifs. Cependant, 16% seulement de ces salariés bénéficient d’un accord formel de télétravail. Le reste, bien évidemment, souhaite pouvoir le faire. Le travail à distance serait-il donc un stimulateur de motivation plus qu’efficace ?
Les avantages du télétravail
Quand un salarié travaille dans l’environnement de son domicile, il devient plus productif. Il est plus heureux, moins stressé et moins fatigué. Il n’est donc pas étonnant si des gains de productivité de 40% sont observés chez les entreprises qui misent sur le télétravail. Celles-ci, en recrutant à distance, peuvent mettre la main sur des candidats plus que potentiels pour ensuite être entourées d’un personnel compétent qui présente l’avantage de coûter moins cher.
Travail à domicile ou espace de coworking ?
Les télétravailleurs peuvent travailler sans contraintes à domicile mais travailler chez soi n’est pas toujours la meilleure solution. Votre maison dispose-t-elle d’un espace adapté ? Vous avez des enfants ? Êtes-vous capable de travailler de chez vous ? Si pour une raison ou une autre, vous trouvez que votre domicile n’est pas le lieu le plus adapté, vous pouvez opter pour le coworking. Avec d’autres professionnels, vous partagerez le même espace de travail, ce qui vous permettra d’économiser sur certaines fournitures et installations (ex : connexion Internet). C’est aussi une façon d’éviter la solitude, et notamment un mode de vie sédentaire, principaux inconvénients du travail à domicile.