16 Mar 9 salariés sur 10 rêvent d’un espace d’inspiration au sein de leur entreprise
Le cadre de travail revêt une grande importance sur l’état d’esprit des employés. A cet égard, 90 % des travailleurs en entreprise souhaitent bénéficier d’espaces de régénération et d’inspiration au sein de leur établissement. C’est pourquoi l’idée selon laquelle il faut favoriser la mise en place d’un environnement plaisant et stimulant est soutenue par la majorité. Les salariés ont soif d’innovation. Mais concrètement, qu’est ce qu’il faut créer ?
Espaces pour se détendre
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des espaces de détente conçus spécialement pour leurs salariés. Toutefois, investir par exemple dans le baby foot seul semble insuffisant. Les salariés souhaitent avoir accès à des espaces plutôt innovants, mais aussi fédérateurs. Ils s’intéressent davantage aux lieux de bien-être, aux espaces consacrés aux centres d’intérêts, mais quelquefois aussi aux lieux dédiés à la petite enfance. Certains sont subjugués même par le modèle « espace de coworking ». Cela étant, les espaces communautaires du genre cafétéria sont toujours appréciés.
Espace d’inspiration et de discussion
Toujours dans le cadre d’une politique de qualité de vie au travail, les espaces de discussion figurent parmi les moyens efficaces pour que tous les salariés puissent exposer leurs points de vue. En effet, ce sont des « espaces collectifs qui permettent une discussion focalisée sur l’expérience de travail, ses enjeux, les règles de son métier, le sens de son activité, les ressources et les contraintes ». Cette définition fournie par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration de travail) ne fait que confirmer la nécessité d’une telle structure aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise.
Un poste de travail plaisant
Plus les locaux d’une entreprise et les installations mises à disposition des salariés leur plaisent, plus ils seront beaucoup plus engagés. L’agencement des espaces de travail devient l’une des préoccupations des entreprises ayant la volonté de donner à leurs collaborateurs des cadres confortables propices à l’épanouissement. Des sièges de bureaux confortables et ergonomiques, des rangements adaptés et fonctionnels, du matériel informatique performant… la liste risque d’être longue ; aux dirigeants donc de dépister les véritables aspirations de leurs salariés. A ce titre, nombreux sont les entrepreneurs qui sollicitent les services des designers spécialisés en mobiliers et décoration d’entreprise.
Les espaces de coworking comme référence
A l’heure actuelle, le télétravail ne cesse de se développer. D’une part, les entreprises se délocalisent en envoyant leurs salariés fréquenter les espaces de coworking pour diverses raisons. Et d’autre part, une large majorité des salariés souhaitent aussi pouvoir télétravailler pour diverses raisons. D’ailleurs, le « corpoworking » est déjà appliqué au sein de certaines entreprises, un concept qui s’apparent au coworking dans la mesure où il s’agit d’un espace de travail partagé. Cela confirme la déclaration d’un responsable d’une société spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise qui explique que : « L’espace de travail traditionnel est régulièrement désavoué au profit des lieux hybrides qui permettent de s’accomplir en tant qu’individu au sein même de l’entreprise et de faire enfin coïncider ses ambitions personnelles et professionnelles ».
Quels seraient les obstacles ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’une entreprise doit défendre ses intérêts qui, parfois se heurtent avec ceux des salariés. Alors, en ce qui concerne la mise en place d’un espace d’inspiration dans l’entreprise, encore faut-il que les dirigeants trouvent cela pertinent. A vrai dire, les salariés comme les chefs d’entreprise pourront en tirer des avantages. Mais cela étant, même si l’innovation touche tous les domaines, certains entrepreneurs s’accrochent encore aux théories de la vieille école. Pour ces derniers, l’entreprise est faite pour que l’on y travaille au sens propre du terme. Heureusement que cette génération de patrons trop conservateurs ne sont pas nombreux. Par ailleurs, il ne faut pas non plus ignorer les 10 % des salariés qui font preuve d’hostilité ou du moins d’indifférence envers l’espace d’inspiration. Certes, ils sont minoritaires mais leurs influences pourraient avoir des répercussions sur les autres. Pour en avoir une vision plus objective, il est judicieux de connaitre les raisons exactes de ce rejet.