5 bons endroits pour mieux travailler

5 bons endroits pour mieux travailler

Pour travailler dans un lieu hors du domicile et de l’entreprise, vous pouvez fréquenter un « tiers-lieu ». En effet, le concept s’apparente à des environnements sociaux qui se distinguent de la maison et du bureau. Les tiers-lieux sont perçus comme de nouveaux espaces pour travailler autrement et attirent davantage les travailleurs indépendants.

Espace de coworking

Le coworking est caractérisé notamment par un type d’organisation du travail regroupant  deux notions, à savoir un espace de travail partagé, ainsi qu’un réseau de travailleurs encourageant l’échange, l’entraide et l’ouverture. Par ailleurs, le coworking vous permet de disposer des infrastructures professionnelles à moindre coût. Compte tenu de votre domaine d’expertise, vous pouvez trouver un espace de coworking qui vous convient avec mutualisation des coûts. De plus, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable par rapport aux tâches administratives concernant la gestion des locaux et du matériel, sachant qu’elles sont prises en charge par la direction de l’établissement. Sachez également que la flexibilité, à bien des égards, est l’un des avantages les plus remarquables que procurent les espaces de coworking.

Télécentre

Le télécentre est mis à la disposition des télétravailleurs (salariés d’entreprises ou d’administrations, travailleurs indépendants…). C’est une ressource immobilière et logistique constituée de bureaux dotés d’équipements informatiques et de télécommunications. Grâce aux télécentres, les travailleurs peuvent bénéficier des avantages du télétravail tels que le rapprochement du lieu de vie et du lieu de travail, la flexibilité, mais aussi la possibilité d’éviter les inconvénients du travail à domicile. Contrairement aux espaces de coworking, les télécentres ne sont pas tellement faits pour le travail collaboratif. À noter qu’en tant qu’espace attractif par la vie qu’il saura générer, le télécentre est souvent localisé en centre-ville, à proximité des commerces et services. Les salariés comme les indépendants utilisateurs de l’espace en ont certainement besoin pour faciliter leur quotidien.

FabLab

C’est un lieu ouvert au public faisant également partie des meilleurs endroits pour mieux travailler. La principale caractéristique des fablabs est donc leur ouverture, car ils s’adressent à presque tous les professionnels mais aussi aux étudiants. Un fablab met à votre disposition un arsenal de machines et d’outils que l’on peut utiliser pour la conception, ainsi qu’à la réalisation de différents objets. C’est un lieu à la fois de fabrication d’objets et de partage de connaissances. Plus précisément, les fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui favorise l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. On y rencontre aussi bien des entrepreneurs qui désirent passer rapidement du concept au prototype, que des designers ou des étudiants qui souhaitent expérimenter et enrichir leurs connaissances pratiques en électronique ou en design.

Hackerspace

Le hackerspace est un lieu de travail où des personnes se rencontrent dans un intérêt commun sur lequel elles peuvent travailler en totale collaboration. Les thèmes tournent d’habitude autour de l’informatique, de la technologie, du prototypage, mais il existe également des hackerspaces dédiés aux arts digitaux et à la science. Les membres d’un hackerspace peuvent travailler, soit sur leurs propres projets, soit sur des projets collaboratifs avec d’autres groupes. D’ailleurs, l’ « esprit hacker » c’est le partage des savoirs, l’émulation, la liberté de faire et la soif de comprendre. Que ce soit en procédant à la création ou en améliorant continuellement des objets et outils déjà existants, l’esprit de détournement de la culture du hack colle bien avec cette volonté d’indépendance et d’expérimentation qui motive tous les membres.

Centre d’affaires : d’autres endroits pour mieux travailler

Généralement, un centre d’affaires est un lieu constitué de locaux de petites, moyennes et grandes surfaces, totalement équipé. Ces locaux sont destinés à accueillir des entreprises, des entrepreneurs de tous genres ou d’autres types d’utilisateurs souhaitant les occuper pour une durée déterminée et à courte échéance. D’ailleurs, les centres d’affaires sont des établissements flexibles et polyvalents, en ce sens qu’ils sont en mesure de proposer une large gamme de prestations aux usagers. Location de bureaux ou de salles de réunions, domiciliation d’entreprise commerciale et postale, accueil téléphonique…autant de services proposés par les centres d’affaires.

Tout compte fait, les tiers-lieux partagent des caractéristiques communes et essentielles. Ils présentent la qualité d’une place qui donne lieu aux rassemblements au sein d’un cadre public informel, qui contribue à faire naitre une communauté vivante. Cette dernière met en valeur une communion naturelle et un sentiment d’appartenance plus qu’une association d’ordre civique.