14 Nov Faire la différence en créant un espace coworking spécialisé
Tout a commencé vers les années 1990, quand les travailleurs indépendants ont créé un nouveau mode d’organisation du travail, notamment de partager leur bureau au sein d’un espace coworking. Innovant, le concept coworking a évidemment séduit les créateurs d’entreprise, voire les salariés itinérants. En 2017, l’on a pu ainsi recenser 600 espaces de coworking, rien que sur le territoire français. Avec le succès du coworking et afin d’atteindre les résultats escomptés, beaucoup ont choisi de cibler une clientèle bien déterminée. On peut alors distinguer deux types d’espaces coworking : les centres généralistes et les espaces spécialisés.
Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking désigne une notion de travail collaboratif et de partage de bureau. Au sein d’un espace coworking, vous bénéficiez de nombreux services. Vous disposez notamment d’un cadre de travail performant. Les travailleurs vont en effet dans un espace coworking pour louer un espace de travail sur une durée flexible. Ils pourront disposer d’un ordinateur connecté, d’une imprimante, d’une photocopieuse. L’endroit est aussi composé de bureaux privatifs, de salles de réunion, salles de conférence… tout ce dont les coworkers ont besoin pour exercer leurs activités de manière efficace. Un espace coworking met également à la disposition des coworkers des équipements prévus pour le bien-être : une cuisine équipe, une salle de détente…
Si le coworking connaît une forte expansion en France (en savoir plus), beaucoup ont aussi déjà pensé à spécialiser leurs espaces coworking dans le but d’attirer plus de clientèle. On parle ici des espaces coworking spécialisés, fédérant une communauté du même secteur.
Qu’est-ce qu’un espace de coworking spécialisé ?
Quand il s’agit d’espace coworking, on est plutôt habitué à un tiers-lieu généraliste, ouvert à tous publics de tous secteurs. Le modèle généraliste permet d’avoir divers profils de coworkers, l’objectif étant de créer une véritable synergie de compétences et d’expériences. Comme son nom l’indique, l’espace coworking spécialisé est axé sur une clientèle définie. Les coworkers d’un espace spécialisé évoluent dans les même secteur d’activité. Cela favorise davantage les échanges, la productivité et la créativité. Si vous souhaitez trouver rapidement des partenaires, de nouveaux collaborateurs ou des clients, ce modèle de coworking s’avère être un véritable tremplin.
Les avantages d’un espace coworking spécialisé
La politique d’un espace coworking spécialisé est la même qu’un centre de coworking généraliste, c’est-à-dire de rassembler une communauté. Cependant elle se distingue par son véritable objectif, notamment celui de créer un réseau qualifié composé de coworkers du même secteur d’activité. Ces derniers pourront ainsi échanger autour de sujets communs, mettre en commun leurs compétences, lancer des partenariats stratégique…
Un espace coworking spécialisé s’adresse à une cible qualifiée. Comme il souhaite toucher un certain type de clients aux besoins spécifiques, il n’est donc pas ouvert à tous. Cela peut d’une certaine manière représenter un inconvénient. Mais il faut rappeler qu’en se spécialisant dans un domaine précis, un espace de coworking se veut surtout de répondre aux mieux à des besoins sur-mesure.
Comment choisir son espace coworking ?
Tout dépend de vos réels besoins. Pour rompre l’isolement provoqué par le travail à domicile, un travailleur en freelance peut facilement opter pour un espace coworking généraliste. Il peut y intégrer une communauté de coworkers. Idem pour les start-ups souhaitant économiser sur les coûts de location bureau. Les centres généralistes peuvent les aider à disposer de bureaux pas chers. Si vous êtes un professionnel itinérant, le coworking vous permet à la fois de travailler dans un espace agréable et de rencontrer de nouvelles personnes.
En revanche si vous souhaitez évoluer dans un domaine déterminé, ou rencontrer d’éventuels partenaires pour développer rapidement votre business, il n’y a rien de tel qu’un espace de coworking spécialisé.
En gros, généraliste ou spécialisé, les espaces de coworking représentent une opportunité d’accéder à un réseau qualifié. C’est le cas chez Workingplace, espace de coworking à Bordeaux. Vous pouvez louer un bureau à l’heure ou journée. Vous pouvez aussi opter pour un abonnement hebdomadaire ou mensuel. Et selon vos besoins, vous pouvez choisir entre un bureau privatif ou bureau partagé. Au cas où vous devrez recevoir des clients, faire une réunion avec vos collaborateurs ou partenaires, une salle de réunion/conférence sera mise à votre disposition. Workingplace est ouvert à tous publics : freelancers, professionnels itinérants, auto-entrepreneurs, petites structures, start-ups, étudiants…